Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Thomas Pesquet invite à faire voyager le Petit Prince sur une huitième planète

Cécile Mazin - 03.01.2017

Edition - Société - Thomas Pesquet astronaute - Le Petit prince concours - Saint Exupéry espace


« Faites voyager vos histoires dans l’espace en participant au concours inspiré par Antoine de Saint-Exupéry », annonce Thomas Pesquet, l’astronaute français. Depuis la station ISS, ce dernier invite les enfants à faire décoller le Petit Prince vers de nouvelles destinations.

 

 

 

« Pilote et astronaute, j’ai aussi été inspiré dans ma jeunesse par Saint-Exupéry qui a écrit Le Petit Prince, l’histoire d’un jeune garçon qui voyage de planète en planète. En hommage à Antoine de Saint-Exupéry, l’aviateur écrivain qui a inspiré plusieurs générations d’enfants et d’adultes, je vous invite à emmener le Petit Prince sur une nouvelle planète, où il fera à nouveau une surprenante rencontre... »

 

 

 

Le concours d’écriture Mission Proxima est ouvert aux enfants, ados et jeunes adultes, dans une limite d’âge de 25 ans malgré tout. Une seule participation est d’ailleurs autorisée pour le concours Faites voyager vos histoires dans l’espace.

 

L’idée est de faire explorer au Petit Prince une huitième planète, sur un texte de 2500 pages maximum, et de lui faire rencontrer son habitant.

 

Les organisateurs « se réservent le droit de diffuser des textes via : l’édition d’un recueil, les médias ou les moyens de communication du Labo des histoires et des partenaires du concours. Ces publications ne pourront faire l’objet d’une quelconque rémunération ».

 

10 lauréats seront retenus au terme du jeu, et en tant que président du jury, Thomas Pesquet en conservera 2, qu’il dévoilera et lira le 6 avril, en direct de l’ISS. Le jury choisira 5 lauréats dans la catégorie « France » et 5 lauréats (un pour l’Amérique, un pour l’Europe, un pour l’Afrique, un pour l’Asie et un pour l’Océanie) dans la catégorie « International ».

 

Le Petit Prince Store Paris, une boutique dédiée à l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry 

 

Quant à l’ensemble des vainqueurs, c’est à l’automne 2017 qu’ils découvriront leur lot : une invitation pour un séjour en Europe, à travers les thématiques de l’espace et de la littérature.

 

L’aventure a été rendue possible grâce à un partenariat large, réunissant le Labo des histoires, la Fondation Saint-Exupéry, l’EESA, Toulouse Espace, l’Institut français et la Culturethèque.