Thomas Piketty : égalité et éducation, les véritables piliers du progrès humain

Victor De Sepausy - 12.06.2019

Edition - Les maisons - Thomas PIketty - capital idéologie - progrès développement humanité


Chaque société humaine doit justifier ses inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur à l’École d’économie de Paris, Thomas Piketty est l’auteur du Capital au XXIe siècle (2013), traduit en 40 langues et vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, dont Capital et Idéologie est le prolongement. 



 
En s’appuyant sur des données comparatives inédites, ce livre propose une histoire tout à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes anciennes jusqu’aux sociétés postcoloniales et hyper-capitalistes modernes, en passant par les sociétés propriétaristes, coloniales, communistes et sociales-démocrates. 

De cette analyse historique émerge une conclusion importante : c’est le combat pour l’égalité et l’éducation qui a permis le développement économique et le progrès humain, et non pas la sacralisation de la propriété, de la stabilité et de l’inégalité.
 
Le nouveau récit hyper- inégalitaire qui s’est imposé depuis les années 1980-1990 est en partie le produit de l’histoire et du désastre communiste. Mais il est également le fruit de l’ignorance et de la division des savoirs, et il a largement contribué à nourrir le fatalisme et les dérives identitaires actuelles. 

En reprenant le fil de l’histoire, dans une perspective pluridisciplinaire, il est possible d’aboutir à un récit plus équilibré, et de tracer les contours d’un nouveau socialisme participatif pour le XXIe siècle.

C’est-à-dire un nouvel horizon égalitaire à visée universelle, une nouvelle idéologie de l’égalité, de la propriété sociale, de l’éducation et du partage des savoirs et des pouvoirs, plus optimiste à l’égard de la nature humaine, et aussi plus précise et convaincante que les récits précédents, car mieux ancrée dans les leçons de l’histoire globale. 




[à paraître 12/09]Thomas Piketty – Capital et idéologie – Seuil – 9782021338041 – 25 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.