Thomas Pynchon cède sur le livre numérique

Clément Solym - 14.06.2012

Edition - International - Tomas Pynchon - livre numérique - catalogue


En France, Milan Kundera et Daniel Pennac font toujours de la résistance, nous confiait Antoine Galimard. « Par exemple, Milan Kundera ne veut pas que ses oeuvres soient numérisées, donc je ne le numérise pas. Et chaque fois qu'il y a une demande de numérisation, je dis non. Pennac, c'est le cas. » (voir notre actualitté)

 

Eh bien, outre-Atlantique, en voici un d'irréductible, qui a finalement accepté que l'on commercialise ses livres au format numérique. Thomas Pynchon, c'était le Rowling qui refusait encore et toujours l'envahissant ebook, et résistait obstinément. Jusqu'à aujourd'hui, et sa décision dévoilée par Ann Godoff, présidente et éditrice en chef chez Penguin Press, montre que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. 

 

Vice caché

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les livres de

Tomas Pynchon

dans notre librairie

Selon l'éditrice, l'évidence ne s'est pas imposée aussi brutalement qu'on le croirait. Mais toute la maison souhaitait que les ouvrages de Tomas soient disponibles en numérique depuis de nombreuses années. Sauf que lui le refusait toujours en bloc. Ce que l'on pourrait comprendre également, c'est que les droits numériques n'étaient pas négociables, ou que l'auteur demandait, par le biais de son agent, des sommes que la maison n'acceptait pas…

 

L'une des motivations, langue de bois mise à part, qui a poussé à cette ouverture, serait d'avoir plus de lecteurs. « Chaque écrivain souhaite avoir autant de lecteurs qu'il est possible d'en avoir. Mais je ne pense pas que cela changera son attitude vis-à-vis du public », assure-t-elle au NY Times.

 

Reste donc que l'intégralité de son catalogue sera disponible en version numérique dans les prochaines semaines, le temps de passer par lOCRisation des ouvrages les plus anciens. 

 

Réfractaire à la technologie, Pynchon a tout de même envoyé… un fax à son éditrice pour remercier l'équipe de son travail, et leur souhaiter de bonnes vibrations pour la suite. 

 

Né aux États-Unis en 1937, Thomas Pynchon, écrivain à l'anonymat obstiné depuis près de quarante ans, est l'auteur d'une œuvre prodigieusement inventive et foisonnante. Ses romans V., Mason & Dixon, Contre-jour et L'Arc-en-ciel de la gravité sont disponibles en Points. 

 

Thomas Pynchon. The Complete Collection. from CHIPS on Vimeo.