medias

Thriller littéraire : la Roumanie à l'heure du crime

Julien Helmlinger - 23.03.2013

Edition - International - Salon du livre de Paris - Pavillon Roumanie - Thriller littéraire


La Roumanie, invitée d'honneur de l'édition 2013 du Salon du livre de Paris, resterait statistiquement un territoire relativement épargné par la criminalité en comparaison à la moyenne mondiale. Et le pays en connaîtrait essentiellement dans la sphère domestique, c'est en tout cas ce qu'affirmaient les intervenants de la conférence qui se tenait ce vendredi sur le stand dédié à la patrie d'origine de Dracula. Il s'agissait de trois auteurs versant dans le thriller littéraire à la sauce locale, et venus témoigner de l'émergence du genre dans leur pays.

 

 

 

 

Horia Garbea balisait la scène de crime, aux coté des suspects Bogdan Hrib, auteur de la série criminelle « Stelian Munteanu », Dănuţ Ungureanu, contributeur à l'Almanach Anticipacia 2013, et Bogdan Teodorescu, qui a connu un grand succès commercial avec son  roman politique Spada.

 

Les intervenants ont expliqué au public que le marché roumain du polar est actuellement en pleine phase d'émergence, tandis que jusqu'alors les titres du genre étaient majoritairement importés des États-Unis et autres prolifiques contrées anglo-saxonnes, comme le Royaume-Uni ou les pays scandinaves.

 

Et si en France on a coutume d'utiliser des termes différents pour parler des romans policiers, sans faire de distinction qualitative, en Roumanie on ferait le tri sélectif entre le roman policier, sorte de série B, et le thriller littéraire, à la forme plus chiadée et à la qualité mieux reconnue.

 

Selon les estimations des acteurs du marché du roman policier à la roumaine, une véritable vague noire nationale pourrait déferler d'ici trente ans. Et si le genre a mis du temps à prendre son essor dans les pays de l'Est, la cause en est imputée en partie à une forte censure sous le régime soviétique. Et dans un pays de l'Est, où la science-fiction fait partie de la tradition, les deux registres auraient connu une certaine compétition entre eux.

 

Néanmoins, les auteurs qui s'exprimaient ont pointé une connexion aujourd'hui inévitable entre le thriller littéraire et les trois autres domaines que sont le fantastique, le sensationnel et le politique. Aujourd'hui, la frontière entre le roman policier et la fiction spéculative serait devenue infime.

 

Et si les codes de la littérature du genre sont perçus comme universels, selon les auteurs interrogés, c'est avant tout en raison du contexte dans lequel s'ancre leur histoire, qu'il s'agisse des aspects sociaux, géographiques, ou encore historiques. Et c'est là qu'un écrivain peut faire la différence avec ses pairs.

 

Ainsi, leur défi est alors de créer des histoires intéressantes et jusque-là inconnues, en exploitant leur propre culture nationale, afin d'offrir une alternative aux romans anglo-saxons et gagner le coeur du public international.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.