Tiger Woods, golfeur et physicien débutant, mais averti

Clément Solym - 08.12.2009

Edition - Société - tiger - woods - physicien


Le golfeur Tiger Woods défraie la chronique en ce moment. Lui qui était considéré comme un modèle, comme une image du sportif héros, presque un ersatz de Superman tant il paraissait droit a été descendu de son piédestal pour des histoires d'infidélités conjugales.

Bien évidemment, il est au centre de toutes les attentions et chacun de ses gestes est suivi. La dernière frasque en date du golfeur est un accident de voiture survenu à 02h30 du matin dans la nuit du 27 au 28 novembre.

Les photos de la voiture accidentée sont parues dans la presse. On peut voir à l'intérieur de celle-ci, un livre intitulé Get a Grip on Physics (que nos confrères de BibliObs ont traduit par Prenez la physique en main). Ici, il faut relever un jeu de mots avec l'univers du golf. L'auteur de ce livre est John Gribbin, un universitaire du Sussex. Et l'ouvrage est un petit précis de physique plutôt facile à lire.

Après la parution des photos, on a pu voir les ventes du livre s'envoler sur Amazon. Il est passé de la 400 000e place à la 2 268e dans le classement des livres les plus vendus sur le site, jeudi dernier. On constatera donc que si le golfeur peut envoyer sans problème ses balles sur le green, il est aussi capable d'y propulser les ventes de livres.


Quant à l'auteur, il n'est pas vraiment étonné de l'intérêt de Tiger Woods pour son ouvrage qu'il explique par l'attrait du jeu de mots mais aussi parce que le golfeur « fait partie de ma cible. Il est très occupé, n'a pas beaucoup de temps, mais veut quand même rester au courant de ce qui se passe au niveau de la physique ».