Tim Waterstone croque les personnages de l'édition dans un livre

Clément Solym - 06.07.2010

Edition - Les maisons - waterstone - portrait - édition


Le fondateur d'une des plus grandes chaînes de librairies britanniques, Tim Waterstone a écrit un roman In For A Penny, In For A Pound qui devrait sortir au mois de septembre prochain chez l'éditeur Corvus.

Dans ce livre, le premier qu'il écrit depuis une dizaine d'années, Waterstone dresse une galerie de portraits plus ou moins déguisés des personnes qu'il a croisées dans sa carrière. Ainsi, on pourra retrouver un vieux politicien aldutère du partie Labour, deux frères rivaux d'une dynastie de propriétaires de journaux, un australien multimillionnaire et un impétueux chef des achats livre pour une chaîne de magasins nommée « Waterwells ».


Ce dernier pourrait être un portrait exagéré de Scott Pack l'ancien chef des achats chez Waterstone's. Les frères Barclay et la famille Murdoch seraient aussi clairement parodiés. Laura Palmer l'éditrice de Waterstone a expliqué qu'une bonne partie des personnages étaient des amalgames de plusieurs personnes réelles, d'autres n'ont été inspirés que par une personne. Elle a aussi ajouté que l'auteur lui aurait confié que ce roman « est un kaléidoscope de plusieurs personnages réels et expériences, qu'il a observé sur de nombreuses années ».

Des observateurs ont souvent dit que la vie de Waterstone ressemblait à thriller d'affaires. Waterstone les aurait-il pris au mot avec ce livre ?