medias

Tim Waterstone : un parcours d'exception pour le libraire

Clément Solym - 21.02.2012

Edition - Société - Tim Waterstone - Mamout - Waterstone's


À l'âge de 72 ans, Tim Waterstone possède un parcours exceptionnel dans le milieu de l'édition. Le fondateur de la chaîne de librairie Waterstone's livre ses secrets inavoués de réussite, ses réflexions sur les mutations actuelles du livre et nous en dit un peu plus sur qui il est, tout simplement. 

 

Après avoir travaillé huit ans pour WH Smith, Tim Waterstone est licencié.  Mais il avait déjà planifié la création de Waterstone's et savait que ce serait un succès, quand il créa la chaîne en 1982. 

 

Inspiré de son expérience dans le milieu de l'édition dans la ville de New York, il voulait que le fonctionnement de ses librairies soit similaire à celle de la « grosse pomme », soit qu'elles ouvrent tard et que les employés connaissent très bien leurs rayons.

 

Waterstone's fut racheté à HMV par le milliardaire russe Alexandre Mamout pour un montant de 53 millions de £ en 2011 (notre actualitté). Un rachat qui ravit Tim Waterstone, qui travaille avec Alexandre Mamout depuis 2003, alors que la chaîne se développait à Moscou : « Je lui ai proposé l'affaire Waterstone's en 2008, quand il devint évident que je ne pouvais plus financer une offre de fonds d'investissement privé conventionnelle pour sortir Waterstone' s de sa situation cauchemardesque à HMV. », explique-t-il au Financial Times. 


Mutations et numérique


À propos des mutations actuelles du secteur dues au numérique, Tim Waterstone estime que les librairies en dur ne disparaîtront pas, en particulier dans les grandes villes, car « les étalages de livres et le parcours des rayons sont irremplaçables et intensément agréables ».

 

Ses secrets de réussite ? Il n'en a pas, mais se félicite que certains traits de sa personnalité et sa façon de communiquer avec les gens, de gérer différentes situations commerciales et de flairer les opportunités du marché se soient rejoint pour le meilleur la plupart du temps.

 

Mais son succès, il le doit certainement à l'amour des livres. Quand il ouvrit sa première librairie sur Old Bromton, Tim Waterstone hypothéqua de nouveau sa maison, et fit les fonds de tiroir pour réunir l'argent nécessaire à un emprunt. Après l'exposé de son projet au banquier, ce dernier accepta et lui dit : « M. Waterstone, je ne sais pas trop si vous êtes un génie ou un fou ! » Il lui accorda un prêt de 220.000£ car lui aussi, aimait les livres.

 

Tim Watersone est également auteur. Il a publié en 2010 In For a Penny, In For a Pound. Il  vit maintenant dans un quartier de l'ouest de Londres avec sa femme, la romancière et productrice de films Rosie Alison. Ils ont eu deux enfants.