Today, le club de lecture qui remplacera Oprah Winfrey ?

Clément Solym - 20.08.2013

Edition - International - club de lecture - télévision - Oprah Winfrey


La chaîne américaine NBC veut tenter l'aventure du spectacle télévisé tourné autour des livres et de la lecture, en programmant une nouvelle émission. Today, de son petit nom, sera un club de lecture, le premier depuis 10 ans, avec pour première invitée Samantha Shannon, pour The Bone Season.

 

 

NBC NEWS BUILDING

@IOTAGLOBAL, CC BY 2.0

 

 

Prévu pour l'heure du petit déjeuner, un créneau à 4,4 millions de téléspectateurs quotidiens, Today réalisera une sélection de livres toutes les quatre à cinq semaines. Et chaque titre retenu profitera d'un autocollant sur sa couverture, pour rappeler aux clients que le livre a été choisi par les producteurs et les réalisateurs de l'émission. 

 

Jaclyn Levin dirigera le spectacle, et Natalie Morales en sera la présentatrice. Elle espère sincèrement que ce projet connaîtra la même audience que le Book Club qu'Oprah Winfrey avait instauré. « En général, il est de plus en plus difficile pour l'édition de parvenir à placer un auteur à la télévision. Chaque livre recommandé par Oprah devenait un best-seller. J'entretiens l'espoir qu'il en sera de même pour le club de lecture du Today Show. »

 

Une véritable manne pour les éditeurs, à l'évidence, et Sara Mercurio, porte-parole de Bloomsbury exulte que le livre de Samanta ait été choisi pour la première. Impossible de ne pas prendre en compte l'ampleur que peut avoir un club de lecture télévisé, à l'échelle nationale, assure-t-elle. Car, de toute évidence, l'impact sera très important.

 

Pour Paul Bogaards, porte-parole de Knopf Doubleday, cette émission est une aubaine. « Tout média qui est prêt à investir des ressources dans la création d'une communauté d'auteurs, et pour leurs livres, est une victoire pour notre industrie. »

 

via New York Times