Toi aussi, harcèle ton auteur favori en lui envoyant des SMS

Clément Solym - 16.07.2012

Edition - International - simon & schuster - mobile commons - comic con


Les éditions pour enfants Simon & Schuster ont fait équipe avec Mobile Commons pour lancer un nouveau programme marketting fondé sur les sms pour connecter les jeunes lecteurs à leurs auteurs favoris.



SMS

 

 

C'est Scott Wersterfeld qui a ouvert le bal cette semaine au Comic-Con de San Diego. Les fans de l'auteur ont eu l'occasion de s'inscrire sur une « liste » qui leur a permis de jouer pour essayer de gagner un rendez-vous avec Scott, mais aussi de communiquer directement avec l'auteur à propos de ses livres et de recevoir des nouvelles sur les concours à venir.

 

« La meilleure chose avec des évènements comme la Comic-Con, c'est de rencontrer les fans de mon travail. Ce concours est une façon amusante de choisir un lecteur à qui parler avec profondeur », a expliqué Scott Westerfeld. « Je suis impatient de rencontrer le vainqueur ! »

 

Pour s'inscrire à la « liste » de Simon & Schuster et recevoir des mises à jour lors de la Comic-Con, les utilisateurs ont dû envoyer « COMIC » à un numéro spécial. D'autres évènements étaient ainsi prévus pour les fans de The Blessed, par l'auteur Tonya Hurley, qui devaient envoyer par SMS « BLESSED » pour tenter de gagner une guitare.

 

Envoyer des SMS est largement reconnu comme le mode privilégié de communication pour les jeunes adultes, surtout aux États-Unis. Voilà donc une idée marketing qui ravit les éditions Simon & Schuster :

 

SaMajestéSérenissime

 

« Nous sommes très heureux de nous lancer dans cette campagne promotionnelle avec Mobile Commons. Leur plate-forme est à la pointe de la technologie de marketing et nous permettra de nous connecter plus facilement avec nos lecteurs, offrant le contenu qu'ils souhaitent directement sur leurs téléphones », explique Mara Anastas, vice-président et éditeur adjoint de Simon & Schuster, section enfants. « Les adolescents passent déjà beaucoup de temps sur leurs téléphones maintenant. C'est un autre moyen pour nous d'atteindre ce public. »

 

Pour Jed Alpert, PDG et co-fondateur de Mobile Commons, cette action a une portée réellement novatrice : « Simon & Schuster est en train de révolutionner la façon dont les auteurs ont de communiquer avec leurs fans. […] Nous savons à quel point l'occasion est grande pour les marques d'établir des relations efficaces avec leurs clients via les SMS. Ce programme offrira aux jeunes lecteurs une connexion sans précédent avec leurs auteurs favoris et  permettra à Simon & Schuster d'en apprendre davantage au sujet de leurs plus avides clients ».

 

« Les campagnes de Simon & Schuster vont utiliser les outils qui mettent en relation les consommateurs via la plateforme de Mobile Commons, qui inclut la mise en forme de texte, le partage de données, le ciblage, le suivi d'URL, les codes QR, et les MMS. Simon & Schuster utiliseront aussi les outils d'analyse et de rapport en temps réel pour faciliter la personnalisation de leurs communications avec leurs lecteurs adolescents. », a annoncé le Communiqué de Presse.

 

L'un des plus grands éditeurs de livres pour enfants a décidé de frapper fort.