Tom Clancy, un écrivain infiltré dans le jeu vidéo

Bouder Robin - 12.04.2017

Edition - International - tom clancy's jeu vidéo - splinter cell ghost recon - jeu guerre espionnage


Si son nom est connu dans la littérature d'espionnage, il existe une autre communauté qui vénère l'auteur américain : celle des gamers. Le nom de Tom Clancy est apposé sur de nombreux jeux dont la réputation n'est plus à faire : Rainbow Six, Splinter Cell ou encore Ghost Recon...

 

Tom Clancy, un écrivain infiltré dans le jeu vidéoTom Clancy's Rainbow Six: Siege - Ubisoft (2015)
 

Avant que Tom Clancy lui-même ne se retrouve dans l'univers du jeu vidéo, une première adaptation de son roman À la poursuite d'Octobre rouge est lancée en 1987. C'est un succès immédiat, et deux autres déclinaisons du jeu, adaptées cette fois du film tiré du roman, suivront en 1990 et en 1991.

 

Mais la véritable histoire de la franchise vidéoludique Tom Clancy's commence en 1996, alors qu'un Tom Clancy passionné de jeu vidéo décide de faire de son rêve une réalité. Déjà auteur de plusieurs romans à succès, acclamés pour leur réalisme, il crée la société de développement Red Storm Entertainment et place à sa direction un ancien capitaine de la Royal Navy, Doug Littlejohns. Clancy soumet alors un projet inédit : il s'agit de produire un jeu vidéo de stratégie et d'écrire un roman associé, pour des sorties en parallèle.

 

C'est ainsi que naît Tom Clancy's Politika, imaginé par Tom Clancy à la fois pour un jeu et pour un livre (ce dernier écrit par Jerome Preisler). En plus de ce concept original, le genre s'apparente à du jamais vu dans l'histoire du jeu vidéo : alors que la plupart des jeux d'époque flirtent avec la science-fiction et l'imaginaire, ce jeu à la première personne mixe stratégie militaire et réalisme. Les joueurs sont au rendez-vous : les ventes de Politika engendrent 2 millions de dollars.

 

Tom Clancy at Burns Library, Boston College.jpg

Tom Clancy à la Burns Library, Boston College - Gary Wayne Gilbert (CC BY-SA 2.0)

 

Et rebelote l'année suivante, avec Tom Clancy's Rainbow Six : alors que Red Storm travaille sur un nouveau jeu traitant de combat de forces spéciales contre le terrorisme, l'équipe apprend que Clancy écrit un roman sur le même sujet et ayant pour titre Rainbow Six. Les deux parties collaborent alors et échangent leurs informations ; le jeu, renommé pour l'occasion d'après le titre du livre, sortira même avant ce dernier. Là encore, l'accent est mis sur le réalisme : Tom Clancy rencontre des spécialistes et des militaires et des simulations sont même réalisées pour qu'aucun détail ne soit oublié par l'équipe du jeu.

 

Rainbow Six donnera suite à plusieurs romans et jeux à succès, dont le dernier en date est Tom Clancy's Rainbow Six: Siege (2015). La franchise est le point de départ d'un univers qui ne fera que s'étendre avec les dizaines de jeux qui suivront.

 

C'est en 2000 que tout le potentiel de ces jeux est révélé, alors que la société Ubisoft rachète Red Storm pour la somme de 45 millions de dollars et met en place d'autres adaptations. C'est ainsi que naissent successivement Ghost Recon et Splinter Cell, inspirés de l'univers de l'écrivain. Tom Clancy, cependant, n'est plus que très peu impliqué à partir de ce rachat, et laisse le champ libre à Ubisoft pour se baser sur ses histoires.

 

Le décès de l'auteur en 2013 est un terrible coup pour les gamers du monde entier. Mais le deuil n'empêchera pas Ubisoft de continuer à produire de nouveaux jeux à succès en son nom, notamment le très bon The Division en 2016. Aujourd'hui, c'est au total une trentaine de jeux qui portent son patronyme. Une chose est sûre : la franchise Tom Clancy's a encore de beaux jours devant elle.
 

Trailer de Tom Clancy's The Division pour l'E3 2015 - Ubisoft (2016)



Via G4's Icons


Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782226048677

A la poursuite d'octobre rouge

de Tom Clancy(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 14.11 €