Tony Blair reversera les recettes de son livre aux soldats blessés en Irak

Clément Solym - 16.08.2010

Edition - Justice - blair - ventes - soldats


Alors que s'approche à grands pas la fameuse séance de dédicace organisée dans la boutique Waterstone's de Piccadilly - et qui ressemble de plus en plus à la visite d'un chef d'État en territoire hostile - Tony Blair vient de prendre conscience des reproches qui lui sont adressés.

En partie du moins. Stop The War Coalition, une organisation qui a pesté une fois et une autre pour que Blair soit poursuivi devant le tribunal de La Haye, au motif de Crime de guerre, suite à l'implication de l'Angleterre dans le conflit en Irak obtiendrait même partiellement gain de cause. Du moins pour les soldats.
Opposée depuis toujours à la guerre en Irak, elle avait prévenu qu’elle organisait une manifestation le jour même devant Waterstone’s. Les manifestants auraient même promis une récompense de 30000 £ à celui qui arriverait à arrêter le premier ministre, à leurs yeux « criminel de guerre ». Le porte-parole de l’association Andrew Burgin a ainsi invité le public à boycotter Waterstone’s, sauf si la librairie annulait l’opération. Il a ensuite déclaré que les copies du livre A Journey « devraient être signées avec du sang. »
Or, récemment, très très très récemment, Tony Blair vient d'annoncer que les recettes de son livre iraient pour les soldats anglais, par le biais d'une association caritative. Toutes les recettes, a-t-il déclaré aujourd'hui. Qui seront ensuite utilisées pour les anciens combattants de la Royal British Legion, afin de leur fournir une aide tant à la réinsertion que de panser les plaies des soldats grièvement blessés...

Une manière de marquer le coup en rendant hommage à l'énorme sacrifice qu'ils ont fait « pour la sécurité de notre peuple et du monde », ajoute un porte-parole du caniche de Bush. « En prenant cette décision, Tony Blair reconnaît le courage et le sacrifice que les forces armées ont démontrés jour après jour. »

Sacrifice qu'elles n'avaient probablement pas demandé à réaliser, quand bien même la mission du soldat est d'obéir aux ordres, y compris quand ils sont idiots, de sa hiérarchie. Mais un moyen bien détourné également d'encourager les concitoyens à acheter le livre, puisqu'ainsi, ils participeront à la réhabilitation des soldats blessés durant ce conflit imbécile.

Quoi ? N'êtes pas patriote ?

L'organisation a fixé un objectif de 12 millions £ (soit 15 millions €) à recueillir pour mettre en place un projet d'aide complet, reposant sur des soins particuliers, via du sport et des activités en plein air. Une sacrée somme, qui montre le nombre d'exemplaires que les libraires de toutes sortes devront écouler pour que les soldats touchés durant la guerre en Irak puisse obtenir le meilleur.

Chose que Tony n'avait simplement pas été capable de leur offrir à l'époque... Le 22 juillet 2003, alors que les deux fils de Saddam Hussein étaient tués à Mossoul, ce même Blair s'était exclamé : « C’est un grand jour... ».

On compte au 15 août 2010 26.000 blessés dans la coalition, dont 31.900 sont Américains, ainsi que 4732 morts, dont 4414 Américains. 179 soldats britanniques auraient perdu la vie au cours des combats.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.