Tony Stark accusé de vols de brevets pour l'armure next gen d'Iron Man

Antoine Oury - 27.04.2015

Edition - Justice - Marvel - armure Iron Man - Radix


La Maison des Idées fait face à un procès intenté par deux auteurs américains, à l'origine de la série Radix, qui met en scène des personnages vêtus d'armures mécanisées et technologiquement très avancées. D'après ces derniers, l'armure dernier cri portée par le personnage d'Iron Man serait un plagiat en bonne et due forme du design utilisé dans Radix.

 


Depuis l'annonce de la plainte, les comparaisons vont bon train

 

 

Les frères Ben et Ray Lai, fondateurs de la maison canadienne Horizon Comics et créateurs de la série Radix, ont déposé plainte contre Marvel pour infraction au droit d'auteur, le 23 avril dernier. Déposée auprès de la cour du Massachusetts, la plainte porte sur l'apparence moderne du costume d'Iron Man, et notamment celle utilisée dans les films de la franchise.

 

Les frères Lai assurent que la combinaison récente d'Iron Man, truffée d'électronique et d'éléments détachables, est une copie pure et simple des designs réalisés pour leur série Radix, commencée en 2001.

 

Le Hollywood Reporter, qui s'est procuré une copie de la plainte, assure que Marvel n'a pas tenu compte des différentes demandes de retrait ou de conciliation envoyées par les frères Lai. La plainte telle quelle présentée n'aurait pas beaucoup de portée en raison du grand nombre de personnages porteurs d'une armure semblable. Toutefois, les frères ont visiblement été employés par Marvel suite à leur travail sur Radix, et l'influence potentielle de leur travail serait alors à reconsidérer.

 

Marvel n'a fourni aucune réaction, en réponse à cette plainte.