Toronto : Des restaurants à la place du World's Biggest Bookstore

Julien Helmlinger - 12.02.2014

Edition - Librairies - World's Biggest Bookstore - Librairie - Fermeture


Les amoureux de livres laisseront leur place aux gourmets, dans les vastes locaux du World's Biggest Bookstore. Ce mardi a été annoncé que la librairie géante de Toronto, ouverte en 1980 et dont la fermeture est prévue au cours du mois de mars prochain, pourra accueillir jusqu'à quatre restaurants. La chaîne de magasins canadiens Indigo Books & Music, jusqu'à lors propriétaire de la boutique, n'a pas renouvelé son bail.

 

 

Crédits : Facebook

 

 

Fondée en 1980 par les frères Jack et Carl Cole, dans les locaux d'une ancienne salle de bowling, la librairie était effectivement la plus grande du monde à son ouverture. Mais depuis, le World's Biggest Bookstore s'est fait dépasser par d'autres adresses américaines, comme le Barnes & Noble de New York, avec encore plus de rayons à faire parcourir à leurs clients.

 

Le bâtiment, à deux pas du Eaton Centre, aurait été acquis par Lifetime Developments pour une somme avoisinant les 51 millions de dollars, selon Bernard Feinstein, président de la Paracom Realty Corporation. Cette dernière société étant celle qui loue l'espace pour le compte de la première.

 

Selon les statistiques de la Paracom Realty Corporation, environ 50.000 personnes habiteraient à un kilomètre à la ronde de l'emplacement, et la zone serait parcourue en journée par une population de 184.943 individus. Une communauté qui perd un haut lieu du livre. La librairie, quant à elle, emploie actuellement 47 personnes.