Toronto : une box mobile géante devient bibliothèque de quartier

Julie Torterolo - 24.11.2015

Edition - International - bibliothèque mobile - toronto - urbanisme


Depuis quelques mois, Toronto a vu s'épanouir une box géante, entièrement de bois, installée dans un quartier résidentiel de la ville. De nuit, elle s’éclaire, et s’ouvre grand le jour selon les envies. Baptisé The Story Pod, la box est en réalité une mini bibliothèque de quartier, et entend bien devenir un lieu de partage pour les lecteurs en quête d'échange. 

 

Photographie tirée du site d'Atelier Kastelic Buffey

 

 

Dans un style très épuré, les deux murs de cette box s’ouvrent, se ferment, pivotent, « tout comme les couvertures d’un livre », renseigne son créateur, le cabinet d’architecture canadien, Atelier Kastelic Buffey (AKB). Cette bibliothèque d’un nouveau genre a été commandée par le maire du quartier de Newmarket, renseigne The Star

 

Le cabinet avait pour mission de créer un endroit où les livres pouvaient être prêtés, échangés, avec un peu d’espace pour travailler ou simplement lire. « Si elle avait été fermée, elle aurait donné une sensation trop "claustrophobique" », a expliqué un architecte du cabinet Aaron Finbow à The Star. C’est ainsi qu'installée au bord de la rivière, la bibliothèque se veut épurée et ouverte sur la nature environnante, tout en jouant avec les reflets de lumière.

 

Grâce à des panneaux solaires, la bibliothèque design s’éclaire d'ailleurs la nuit quand elle est fermée. Un aménagement afin de favoriser les installations « de partage et de communion ». The Story Pob s'ouvre pendant l’été et revient au printemps.