Toronto : World's Biggest Bookstore ouvre Livres en français

Clément Solym - 30.06.2009

Edition - Société - World - Biggest - Bookstore


Alors que début avril, nous apprenions la fermeture de la librairie francophone de Toronto, Champlain, progressivement débordée par les gros distributeurs, le World’s Biggest Bookstore a décidé de lancer une boutique dédiée à son lectorat de langue française - près de 60.000 personnes dans la ville - pour compenser la disparition de l'établissement historique.

La directrice de l'établissement, Christine Haynes a décidé de lancer Livres en français (en français dans le texte justement), après que Champlain a baissé les bras, las de combattre et incapable de soutenir la concurrence des grandes chaînes basées au Québec. Mais les difficultés financières rencontrées par son ancien confrère ne découragent pas Christine : Livres en français ne représente qu'une petite partie de sa boutique, et ne devrait pas inverser ni risque l'avenir de la société.

Concrètement, ce sont 100 à 1200 nouveaux ouvrages qui arriveront en stock, avec un panaché de jeunesse, fiction, adulte et non-fiction, avec la littérature québécoise mise en vedette, par une section dédiée. Pour retrouver ces ouvrages, les résidants de Toronto devront grimper jusqu'au deuxième étage de l'établissement.

Seule la moitié du stock est pour le moment arrivée, mais la section Livres en français est déjà ouverte. Dans deux semaines aura lieu le lancement officiel.