Toulouse signe avec Wikimedia

Clément Solym - 27.09.2010

Edition - Bibliothèques - wikimedia - commons - photos


Accord d'un jour, accord toujours, pour Wikimedia, la Fondation qui propulse entre autres l'encyclopédie Wikipedia, et la ville rose de Nougaro.

Dans un accord mettant en avant les Archives de Toulouse et les fonds du Muséum d'histoire naturelle de la ville, Wikimedia commons va profiter d'un grand apport en photographies pour son propre fonds.

Il est question pour le maire, Pierre Cohen et Adrienne Alix, présidente de Wikimedia France, de ratifier ce partenariat, à l'occasion du festival scientifique La Novela, qui débutera le 2 octobre. Il s'agit en effet, concernant le fonds du Muséum, d'une grande partie de clichés issus du fonds paléolithique.


Basilique St-Sernin, à Tolouse

BiblioFrance rappelle qu'en avril dernier, la ville avait déjà posé les bases d'un premier partenariat, à travers l'Institut Picot de Lapeyrousse. Le projet Phoebus avait pour vocation de numériser les collections du Muséum.

Du côté des Archives de la ville, c'est le fonds Eugène Trutat qui sera disponible sur Wikimedia Commons. Ce photographe, mort en 1910, fut par ailleurs conservateur du Muséum.

Un rapport à internet qui n'est pas nouveau pour la ville, puisqu'en juillet 2008, la bibliothèque municipale fut la première à signer un accord avec Flickr, le site d'hébergement et de partage de photos. Aujourd'hui, plusieurs centaines de clichés du fonds Trutat y sont disponibles. (voir les photos)