Tour du monde des lecteurs en 30 pays

Antoine Oury - 01.07.2013

Edition - International - planisphère - lecture - monde


Petit arrêt sur une infographie relativement simple, mais à la hauteur de vue imprenable : mise en ligne par un journal russe, elle permet de visualiser la pratique de la lecture, plus ou moins assidue selon les pays. Et permet, au-delà du concours du plus grand lecteur, de rappeler les difficultés d'accès au livre dans de nombreux territoires.

 

 

 

 

 

Si l'infographie a été produite par Russia beyond the headlines, les données proviennent d'un vaste sondage mené entre 2004 et 2005, auprès de 30.000 individus. L'Inde, avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, arrive en tête, suivie par la Thaïlande, la Chine, les Philippines et l'Égypte, tandis que la France s'offre la 9e place avec 6 heures 54 minutes hebdomadaires.

 

La seconde partie de l'infographie se concentre sur ce que lisent les Russes, avec un classement par tranche d'âge et par genres plébiscités. Les pays laissés en blanc l'ont probablement été par manque de données, même si l'on pense forcément aux pays dont les populations n'ont pas accès à la lecture : Burkina Faso, Soudan, Mali, Afghanistan et Niger figurent parmi les territoires les plus éloignés de l'alphabétisation.