“Tous les Etats européens soutiennent le secteur du livre"

Nicolas Gary - 09.04.2014

Edition - International - Vincent Monadé - Forum de Chaillot - droit d'auteur


À l'occasion du Forum de Chaillot, à l'initiative d'Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, le Centre national du livre organisait les premières rencontres des organismes européens du livre, ces 4 et 5 avril. Le président du CNL, Vincent Monadé, souhaite que ce rendez-vous soit désormais reconduit chaque année. Pour l'édition 2014, 150 participants et des représentants venus de 18 pays de l'espace européen s'étaient retrouvés.

 

 

Vincent Monadé - Salon du Livre 2014

Vincent Monadé

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Retrouver chaque année ce rendez-vous « avec les professionnels, les institutions, mais aussi les politiques, les parlementaires et commissaires européens, et les fonctionnaires de la commission », est le souhait émis par le président du Centre. Selon lui « les institutions du livre [devaient se] constituer en réseaux ».

 

Le CNL propose aussi un projet de déclaration commune aux différents organismes représentés, afin qu'il puisse être discuté, corrigé, amélioré, en vue d'une signature commune à l'occasion de la Foire du livre de Francfort en octobre prochain. Cette déclaration vise à favoriser l'émergence de positions communes sur la défense du droit d'auteur, un taux de TVA réduit sur les livres imprimés et numériques et le libre choix du lecteur, soit l'interopérabilité permettant de lire n'importe quel ouvrage sur l'appareil de son choix.

 

Enfin, Vincent Monadé a indiqué qu'il enverrait « la semaine prochaine un courrier à la troïka et au président de la Commission européenne, pour les inciter à ne plus lier le versement de leur aide à l'abrogation de la loi sur le prix unique ». Il espère que les institutions professionnelles françaises le signeront aussi, car il a « la conviction qu'un mouvement européen fort peut sauver le prix unique du livre en Grèce ».

 

 Voici le projet de déclaration commune, présentée par le CNL.