Toussaint Louverture publiera le livre d'Emil Ferris, My Favorite Thing is Monsters

Clément Solym - 01.06.2017

Edition - Les maisons - Emil Ferri - My Favorite Thing is Monsters - Monsieur Toussaint Louverture


La maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture est vient d’annoncer l’acquisition des droits de traduction en langue française des 2 tomes du best-seller et premier roman graphique d’Emil Ferris, My Favorite Thing is Monsters Vol. I & II, auprès de l’éditeur américain indépendant Fantagraphics Books. Cet achat, réalisé à l’issue de conséquentes enchères, est l’investissement le plus important de la maison d’édition à ce jour (60 000 euros). La publication du premier volume est programmée pour septembre 2018. 




 

La publication du premier volume est programmée pour septembre 2018. Avec cette œuvre, l’auteure a été saluée par la critique et par ses pairs, Chris Ware, Alison Bechdel, Art Spiegelman. Un mois seulement après sa sortie aux États-Unis, les droits d’adaptation cinématographique du livre ont été acquis par Sony Corporation, pour en confier la réalisation à Sam Mendes (American Beauty, Skyfall...) 

 

My Favorite Thing is Monsters se déroule à Chicago à la fin des années 1960 et met en scène Karen, une fillette de dix ans qui aime les monstres, se percevant, elle-même comme un jeune loup-garou, elle essaie de découvrir par qui et pourquoi son énigmatique voisine, Anka Silverberg, survivante de l’holocauste, a été assassinée. 

 

Le roman graphique tout entier est conçu comme le carnet de croquis et journal intime de la jeune fille, parcouru d’un imaginaire de bandes dessinées et de films d’horreur d’exploitation. L’enquête de Karen oscille entre la vie d’Anka au cœur de l’Allemagne nazie, les questions sociales et politiques d’une Amérique qui bascule douloureusement de l’ère Kennedy à l’ère Nixon et les drames intimes qui ponctuent son quotidien. 

 

Emil Ferris est née en 1961 à Chicago, illustratrice depuis toujours, elle contracta en 2001, alors qu’elle était mère célibataire, le virus du Nil occidental. Elle fut paralysée et perdit l’usage de sa main. À force d’obstination et des encouragements de sa fille, elle a réappris à dessiner. 


 

Ce premier roman graphique en deux volumes pour un total de près de 800 pages lui a pris six ans de travail. Presque entièrement fait au stylo à bille, le trait d’Emil Ferris fait écho au dessin d’Otto Dix, George Grosz, Maurice Sendak et Robert Crumb. 

 

Comme pour chacune des publications de Monsieur Toussaint Louverture (y compris ses deux premières bandes dessinées, Alcoolique de Jonathan Ames & Dean Haspiel [2015] et Du Sang sur les mains de Matt Kindt [oi/2018]), My Favorite Thing is Monsters fera l’objet d’un soin particulier concernant sa traduction, sa production et sa promotion. 

 

Les volumes seront diffusés et distribués en France et dans les territoires francophones par Harmonia Mundi Livres. La publication se fera en collaboration avec les éditions Alto, qui commercialiseront le livre au Québec