Tout le monde mis au régime par le Docteur Dukan

Julien Helmlinger - 16.05.2013

Edition - International - Docteur Dukan - Diététique - Marketing


Le Docteur Pierre Dukan est à la source d'un véritable phénomène de mode planétaire, depuis que ses livres prescrivent une diète draconienne à base de protéines et de son d'avoine, si bien que son entreprise cible désormais la Russie et le Brésil. Si en France, son régime est source de vives controverses dans le corps médical, et jusqu'à des plaintes, à l'étranger l'accueil lui serait plus favorable. L'auteur, et président du groupe Dukan, était ce mardi à Moscou, pour lancer la mouture locale de son site de coaching en ligne.

 

 

 

 

Comme l'a expliqué à l'AFP Philippe Mascaras, directeur général du groupe Dukan, sans fard : « Nos attentes sont colossales, ça fait plus d'un an qu'on y travaille ». Et selon lui, non moins de 30% de la population russe serait concernée par le surpoids, tandis que leur page sur le réseau social Vkontakte rassemble d'ores et déjà quelque 400.000 followers.

 

L'entreprise, sur le créneau de la diététique, a sa propre stratégie de développement. Quelque part entre prescription médicale et marketing, son label rapporte gros pendant que nombre de ses confrères s'inquiète de la déontologie de leur pair si bien qu'il s'était lui-même radié de l'ordre des médecins suite à certaines plaintes.

 

Le prescripteur, lorsqu'il s'attaque à un nouveau pays, y diffuse en premier lieu son bestseller-mode d'emploi, un ouvrage déjà décliné en 25 langues et qui se serait écoulé à 450.000 exemplaires rien qu'en Russie. Et dans un second temps, il complète son offre commerciale d'un site web de coaching. Une méthode de fidélisation progressive de ses « patients », qui permet ensuite de leur vendre tout un éventail de produits dérivés.

 

À travers la planète, Dukan a vendu environ 11 millions de livres parmi lesquels 5 millions de son titre phare publié en l'an 2000, Je ne sais pas maigrir.  Des chiffres communiqués par le groupe qui emploie aujourd'hui une petite centaine de personnes sur le territoire français et une trentaine dans le reste du monde.

 

Voilà quatre ans que l'entreprise vise un public mondial, après avoir rencontré un franc succès commercial en France en 2007. Entre 2011 et 2012, le chiffre d'affaires annuel réalisé est passé de 27,7 millions d'euros à 38 millions. Au Brésil, dés fin mai, le groupe passera à la vitesse supérieure avec le lancement de ses propres produits de régime, en ligne, et ambitionne de dégoter un contrat pour ce faire via l'une des grandes chaînes de supermarchés locales.

 

Quand certains cherchent à perdre leur surpoids, d'autres en profitent pour absorber les masses.