Tout savoir sur le marketing du livre avec Ned Potter

Clément Solym - 20.07.2012

Edition - Bibliothèques - Net Potter - The Library Marketing Toolkit - CILIP


Facet Publishing, la branche commerciale de CILIP, vient de publier The Library Marketing Toolkit de Ned Potter, ouvrage destiné à tous les professionnels de l'information et tout spécialement les conservateurs et bibliothécaires, afin que chacun se targue de savoir faire passer un message.

 

« Utile & instructif, The Library Marketing Toolkit contient des conseils pratiques sur les meilleures façons de faire passer un message, il devait être sur le bureau de tous les bibliothécaires et professionnel du livre et doit promouvoir l'objet dans une société qui évolue », rapporte l'Information World Review, du président de CILIP, Phil Bradley. 

 

The BookL'ouvrage couvre tous les secteurs du livre, y compris les archives et les milieux universitaires, les bibliothèques publiques et spécialisées, proposant des études de cas qui mettent en lumière les meilleures pratiques et conseils d'experts dont les grands dirigeants David Lee King et Alison Cercle (États-Unis), Terry Kedndrick et Rosemary Stamp, (Royaume-Uni), Alison Wallbutton (Nouvelle-Zélande) et Rebecca Jones (Canada).

 

Il contient également des informations au sujet de la British Library, de la New York Public Library mais aussi des Archives nationales de l'Université de Cambridge et de la Bibliothèque Nationale de Singapour. 

 

CILIP a également mis en ligne un site web, sur lequel on retrouve le plan de l'ouvrage de Potter, bibliothécaire de son état, à l'université de York en Grande-Bretagne. Au programme, développement stratégique, et 7 concepts clefs de commercialisation. L'introduction est disponible en téléchargement sur le site.

 

The Library Marketing Toolkit, la nouvelle bible, du bibliothécaire ? Une boîte à outils pragmatique, pour un jugement pragmatique : ce sera aux ventes d'en décider. Nancy Dowd, l'auteur du best-seller Bite-Sized Marketing, déclare d'après l'article que « le défi numéro un pour les bibliothèques, est de développer des stratégies qui se traduisent par des conversations authentiques avec les gens dans leurs communautés, afin de créer de véritables liens avec les habitants. », une méthode de marketing solidaire en vogue ?

 

Une nécessité tout du moins pour promouvoir le livre.