Tout simplement : Claude Makelele pose les crampons et prend la plume

Clément Solym - 01.06.2009

Edition - Les maisons - Tout - simplement - Claude


Le capitaine du PSG vient de sortir un livre aux éditions Prolongations, Tout simplement (176 pages, 18,90 €), en collaboration avec Alex Haves. Lors de la conférence de presse qui a précédé la sortie officielle de l’ouvrage (le 27 mai 2009), le joueur n’a pas gardé sa langue dans sa poche.

S’il a réaffirmé son ambition de prolonger sa carrière de footballeur, Claude Makelele s’est surtout expliqué sur son besoin de prendre la plume pour écrire un livre autobiographique racontant le parcours peu ordinaire « d'un petit Zaïrois qui a réussi à grimper dans le top mondial de son activité ».

On retrouve, au détour des différentes pages, l’enfance à Kinshasa, les débuts en France puis la réussite dans les clubs étrangers. Le footballeur, âgé maintenant de 36 ans, ne cache rien. Il se plait même à dévoiler ses secrets en toute transparence.

Et c’est bien là le problème. C’est ainsi que sa version du départ de l’entraîneur portugais José Mourinho du club anglais de Chelsea vient d’être publiquement contestée par le club dans une conférence de presse. Bon, si vous voulez en savoir plus….je ne saurais vous empêcher d’aller livre le livre de Claude…