Toute la littérature suisse regroupée autour d'un portail fédérateur

Nicolas Gary - 01.05.2013

Edition - International - littérature suisse - portail - écrivain


La présentation de ce nouveau portail se fera le 11 mai prochain, à l'occasion des Journées littéraires de Soleure. Traduit pour être consultable en cinq langues, la plateforme de la littérature suisse interviendra au lendemain de l'inauguration du festival littéraire. Selon les premières informations, il aura vocation à représenter au maximum la littérature du pays.

 

 

 

 

Selon l'office fédéral de la culture, cité par TDG, qui finance le projet, « LittératureSuisse a pour but d'améliorer la perception des lettres suisse sur son propre territoire et à l'étranger ». À ce titre, il présentera une vue d'ensemble la plus complète possible sur les différents pans de la littérature. 

 

Concrètement, le portail regroupera plusieurs autres sites, et se présente comme « un réseau rassemblant d'importantes organisations du milieu littéraire suisse ». Il affichera de nombreuses informations relatives aux auteurs, avec les rencontres, les rendez-vous, les interventions, mais également une biographie et une bibliographie. Le projet s'appuiera sur un service rédactionnel permettant son actualisation, avec un accès en français, allemand, italien, rhéto-romanche et anglais.

 

Il proposera également des conseils de lecture, en tant que « portail indépendant utile à tous ceux et celles qui s'intéressent aux quatre littératures de Suisse ». 

 

La présidente de l'association LittératureSuisse, Nicole Pfister Fetz, explique : « Nous pouvons à présent nous faire connaître à l'étranger avec plus d'impact, sous un nom unique, et, grâce à cette opération significative, attirer une attention plus poussée. » Nicole Pfister Fetz est notamment connue pour son soutien en faveur d'un prix unique du livre en suisse.

 

Voilà quelque temps, le site romand Culturactif.ch, qui comptait une quinzaine d'années d'activité, avait décidé de remodeler son organisation, en ouvrant viceversalitterature.ch, plateforme trilingue, également consacrée à la littérature suisse. Une approche internet de la revue papier du même nom, que l'association Service de Presse suisse avait mise en place. 

 

Le site sera accessible sur Litterature Suisse, à compter du 11 mai, dès 13h. Et l'on connaît le sens de la ponctualité de nos voisins...