Toute la vérité romanesque sur Alexandre Jardin, dans un nouveau livre

Victor De Sepausy - 08.03.2019

Edition - Les maisons - Alexandre Jardin - roman vrai Alexandre - Aragon Menti vrai


Les éditions de l’Observatoire préparent une grosse surprise aux lecteurs pour ce mois de juin. En effet, plus de trente ans après Bille en tête, Alexandre Jardin prend un nouveau départ en tant que romancier, alors que pour l’homme, on parle de renaissance. Le Roman vrai d’Alexandre sera l’un des incontournables de l’été.



 
Fini de jouer » : c’est un aveu et un vœu d’honnêteté que professe Alexandre Jardin. Après une carrière basée sur le « maquillage littéraire » dont il se couvrait, comme pour se travestir, l’auteur à succès répond à la question qui le hante : « Qui est Alexandre Jardin sans ses faux-semblants et par-delà les angles morts ? »

Il quitte enfin ces costumes qui l’engoncent, ceux des personnages de Fanfan ou du Zèbre, solides armures qui l’ont longtemps protégé d’un réel qui l’effrayait ou l’ennuyait. 

Dès son enfance fantasque, le petit Alexandre développe un goût pour le romanesque, pur et grandiloquent. À l’adolescence, pour congédier sa tristesse – le deuil d’un père vénéré –, et déserter une histoire familiale douloureuse, il se réfugie dans un quotidien fantasmé, augmenté, dont il est le héros.

À 20 ans, il découvre la littérature, qui filtre et corrige la réalité imparfaite et intolérable. 



Roman après roman, Alexandre devient son propre archétype, paradant à sa place, meublant les silences et les omissions passés, et trompant lui-même et les autres, au point que toutes ses relations, en particulier ses mariages, se brisent sur la grossièreté de ses mensonges.

Ce livre est un sursaut : dire vrai, pour devenir soi-même. Si la littérature crée un monde factice et nous trompe, elle peut, avec le fameux « mentir vrai » d’Aragon, et le talent d’un auteur accompli, faire apparaître sa vérité, plus vraie que nature. C’est là sa raison d’être. 


[à paraître 7/05] Alexandre Jardin – Le Roman vrai d'alexandre – Editions de l’Observatoire – 9791032905586 – 18 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.