ToutEduc : une nouvelle plate-forme d'échange pour tous les acteurs du système éducatif

Clément Solym - 02.01.2009

Edition - Société - ToutEduc - plate - forme


A l’origine du projet ToutEduc.fr, on retrouve Pascal Bouchard, journaliste spécialisé dans les questions d’éducation. Riche d’un parcours diversifié, il vient proposer une nouvelle plate-forme permettant à tous les acteurs du système éducatif d’échanger librement sur l’état et le devenir de l’école.

ToutEduc : une nouvelle plate-forme d’échange

Créé en novembre 2008, ToutEduc se veut être en premier lieu un « arbre à palabre », où pourra se tenir un débat pleinement démocratique autour de l’éducation. Chacun peut venir y poser des questions ou, au contraire, y chercher des réponses. Le site propose également l’abonnement gratuit à une lettre d’information qui couvre l’ensemble de l’actualité du monde de l’éducation.

Que vous soyez parents, enseignants, vous pourrez trouver sur ToutEduc des réponses concrètes à des questions qui ne le sont pas moins. Pour symboliser les ambitions du site, son fondateur, Pascal Bouchard, a choisi comme logo un « bioma » de Papouasie-Nouvelle Guinée qui marque l’unicité et la diversité du genre humain.

Portrait de Pascal Bouchard, fondateur de ToutEduc :

Pascal Bouchard a commencé sa carrière en tant qu’enseignant de lettres au début des années 70. Devenu par la suite agrégé, il s’est très tôt senti attiré par le journalisme. C’est ainsi qu’il crée en 1982 un supplément éducation aux Informations dieppoises, le journal de la ville où il enseignait.

Poursuivant dans cette voie, il anime une émission régulière sur France Culture à partir de 1984. A partir de 1988, il quitte l’Education nationale pour se consacrer pleinement au métier de journaliste. Il signe alors des chroniques au sein de L’Etudiant ou dans le Monde de l’Education.

Devenu docteur en Sciences de l’Education en 1992, il se lance ensuite en 1998 dans la création de l’AEF (L’Agence Education Formation). Ce projet s’avère être un succès puisque dix ans plus tard, l’AEF diffuse ses dépêches aux décideurs de près de 600 structures institutionnelles. Employant une quarantaine de journalistes, l’AEF occupe une place d’importance dans le milieu des agences de presse.

Une porte ouverte vers Internet :

Désormais, Pascal Bouchard tourne son regard vers Internet, cette nouvelle façon de communiquer, d’échanger. C’est ainsi qu’il souhaite proposer à chacun de venir participer au débat sur l’Education en venant échanger et déposer ses idées sur ToutEduc.

Auteurs de plusieurs ouvrages sur l’éducation (dont Ecole cherche ministre en 2007), Pascal Bouchard a signé en septembre 2008 un Anti-manuel d’orthographe (88 pages, 11 €) qu’il viendra présenter sur RFI aujourd’hui à partir de 11 heures 10.






Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.