Toutes les interviews de The Paris Review désormais en ligne

Antoine Oury - 03.12.2015

Edition - International - Paris Review interviews - archives entretien - auteurs écrivains citations


The Paris Review ne se présente plus : cette revue littéraire américaine, créée au printemps 1953, reste l'une des plus célèbres au monde. Le magazine trimestriel se fit remarquer dès sa parution en publiant les textes de Jack Kerouac, Philip Roth, Italo Calvino, Samuel Beckett, ou encore Nadine Gordimer. Aujourd'hui, c'est avec ses 6 décennies d'entretiens que la revue se distingue.

 

The Paris Review, n°20

 

 

Le site web de The Paris Review, désormais dirigée par le critique, journaliste et traducteur Lorin Stein, propose enfin l'ensemble des interviews publiées dans les pages de la revue. On pourra donc se replonger dans les propos de William Faulkner, Ray Bradbury, Louise Erdrich, Emmanuel Carrère, Robert Crumb, Hilary Mantel ou même l'insaisissable Elena Ferrante.

 

La revue semble avoir parfaitement anticipé le virage numérique : outre ces archives, elle propose des formules d'abonnement au format numérique, ainsi la possibilité de commander d'anciens numéros, ou des t-shirts et autres accessoires frappés du célèbre aigle au bonnet phrygien. Ce symbole, dessiné par William Pène du Bois, auteur et illustrateur jeunesse américain, exprimait la double attache de la revue, à travers l'Atlantique.

 

The Paris Review propose toujours de publier de jeunes auteurs, dans les domaines de la fiction, du document, de la poésie ou des arts visuels : le site web précise les conditions de publication.

 

La revue dispose de sa chaîne YouTube, régulièrement mise à jour. On peut par exemple assister à une lecture, au lit avec James Franco. Que demande le peuple ?

 

 

(via GalleyCat)