Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Tracy K. Smith sera la 22e Poet Laureate des États-Unis

Cécile Mazin - 14.06.2017

Edition - International - Tracy K. Smith Poet Laureate - Etats Unis poésie - poésie Bibliothèque Congrès


La bibliothèque du Congrès américaine vient de choisir Tracy K. Smith en tant que 22e représentante du pays au titre de Poet Laureat. Cette fonction très officielle de poète national, au service de l’État, ne manquera pas de piquant, avec un Donald Trump à la tête du pays...



 

 

« Le fait que Tracy souhaite se rendre dans les zones rurales et parler de poésie à travers tout le pays est une idée géniale et un point qui m’enthousiasme particulièrement, parce que je crois que c’est le type de missions qui nous incombe en tant qu’institution », a assuré Carla Hayden, de la Library of Congress. 

 

Tracy K. Smith succède à Juan Felipe Herrera pour ce poste et débutera son mandat poétique avec une lecture programmée en septembre, à la Bibliothèque. 

 

 

 

Elle se réjouit tout de même que, dans le cadre de sa fonction, elle n’ait pas à composer de sonnets pour célébrer l’anniversaire de Donald Trump ni autres projets de ce type. Elle souhaite également ne pas quitter le New Jersey, où elle réside, et définir librement son rôle et la manière dont elle entend le mener à bien. 

 

Elle est auteure de trois recueils : The Body’s Question, Duende et Life on Mars, qui a remporté en 2012 le prix Pulitzer de poésie. 

 

Profondément honorée du titre, elle assure avoir été « soutenue par les poèmes et les poètes » et comprend « le rôle puissant et nécessaire que la poésie peut jouer dans le maintien d’une vie intérieure riche ».