Traduction perse des Confessions d'un mangeur d'opium anglais

Julien Helmlinger - 20.01.2014

Edition - International - Thomas de Quincey - Confessions - Opium


Depuis l'Iran, le traducteur Marzieh Khosravi vient d'achever sa transposition en langue persane de l'oeuvre controversée du Britannique Thomas de Quincey : Confessions d'un mangeur d'opium anglais. Publié pour la première fois dans l'anonymat, dans un London Magazine de 1821, ce texte autobiographique relatant les plaisirs et les déboires de l'addiction aux opiacés allait faire connaître du jour au lendemain l'écrivain romantique.

 

 

 

 

Après s'être enfui de son école, le futur essayiste anglais du XIXe siècle, né à Manchester le 15 août 1785, allait bientôt vivre une vie de misérable dans les rues londoniennes. Il y fit notamment la connaissance d'une jeune prostituée, Ann, avec laquelle il se lia d'amitié et qu'il perdit de vue suite à un rendez-vous manqué . Un événement qui hanterait longtemps sa mémoire comme ses Confessions.

 

Intime de Coleridge, Thomas de Quincey se fit introduire par ce dernier comme membre des Poètes du Lac, avec notamment William Wordworth et Robert Southey. Souffrant de douleurs à l'estomac, il allait découvrir l'opium dans le cadre d'un usage thérapeutique tout d'abord, mais allait peu à peu en devenir sérieusement dépendant. Une descente aux enfers qu'il dépeint avec une certaine lucidité dans son livre.

 

Influencé par la littérature des XVIe et XVIIe siècles, comme Sir Thomas Browney, Thomas de Quincey se fit d'emblée remarquer par son style d'écriture. Ses Confessions ont changé la conception de l'addiction à la drogue dans l'imaginaire européen. Le livre aura bien inspiré Baudelaire qu'il le traduisit en partie et inclut un commentaire de l'oeuvre dans ses Paradis artificiels.

 

L'édition persane est destinée à paraître chez Rozegar No, tandis que la version traduite par Baudelaire en français est consultable via Gallica.

 

Retrouvez les livres de Thomas de Quincey, sur Chapitre.com

 

(via IranBookNewsAgency)