medias

Transformer le showrooming en faveur des librairies, avec Estimote

Clément Solym - 16.12.2013

Edition - Librairies - showrooming - librairies américaines - offres commerciales


Le showrooming est la plaie de la librairie, et du commerce plus généralement : le client se rend dans un magasin, fait ses emplettes mentalement, et finalement, se rend sur internet pour dégainer sa carte bleue. Si tous les secteurs sont touchés, la librairie souffre plus spécifiquement, du fait de marges très faibles, et de la politique agressive de marchands en ligne. 

 

 

 

 

À l'automne 2010, Amazon avait fait scandale, en lançant une application qui incitait les clients à pratiquer le showrooming. En plus d'offrir un service de comparaison des prix, le marchand allait jusqu'à proposer des remises spécifiques, ou des bons d'achat. La société Estimote pourrait avoir trouvé une solution, non pour faire disparaître la pratique, mais la rendre moins attractive.

 

En fait, ce petit appareil vise à faire des établissements leurs propres salles d'exposition - et pour ce faire, a obtenu 3,1 millions $ de financement issus de plusieurs fonds d'investisseurs en capital risque.

 

Le projet d'Estimote est un petit produit fonctionnant avec une connectique Bluetooth, appelé Beacons. Ces machines diffusent des messages promotionnels directement aux clients pour attirer leur attention sur des produits qui bénéficient d'une opération marchande spécifique. Un outil que les librairies pouvaient attendre avec impatience, tant la simplicité du fonctionnement est convaincante. 

 

 

 

 

Déjà, Apple a envisagé d'équiper ses 245 boutiques avec les Beacons, et pour l'heure, la société développe une plateforme pour gérer au mieux l'interaction avec les téléphones portables. 

 

À ce jour, la version 2.0 de l'application pour iOS est sortie.