Tranströmer, poète du Nobel, chez Gallimard et au Castor Astral

Clément Solym - 08.10.2011

Edition - Les maisons - nobel - litterature - Tranströmer


L'annonce est discrètement faite sur le site du Castor Astral, pour rappeler que l'intégralité de l'oeuvre du Nobel de littérature suédois est publiée justement chez eux. 

 

De son côté, l'éditeur Gallimard a fait valoir avec plus de force que le poète comptait également parmi les auteurs de son catalogue.  En effet, ce dernier propose Baltiques, Oeuvres complètes 1954-2004.

 

Tranströmer a été récompensé, selon l'Académie Nobel, « car par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel ». (voir notre actualitté

 

 

Né à Stockholm le 15 avril 1931, psychologue de formation, Tomas Tranströmer vit en Suède. Son œuvre témoigne d'une perception aiguë, méticuleuse, comme si l'auteur parcourait la zone limitrophe des terres habitées et trouvait dans cette étendue en marge un réservoir de visions simples. 

 

Les livres de Tranströmer publiés depuis 1954 suggèrent une quête obstinée, accomplie sans emphase et pas à pas, qui affronte l'opacité des signes, l'irréductibilité des choses, l'ombre des actes. Poète des rivages incertains, Tranströmer entend être son propre lieu-dit. Il est à la fois guetteur et fanal.