Travailler à ce que la lecture devienne un plaisir accessible à tous

Nicolas Gary - 09.05.2015

Edition - International - lecture jeunes - adolescents travailler - acces oeuvres plaisir


Alors que le temps est globalement clément sur l'ensemble du territoire, il n'y aurait rien de plus agréable que de trouver un morceau de gazon, et de se prélasser, une lecture à la main. La National Book Foundation, organisation américaine dédiée à la diffusion des livres, et la lutte contre l'illettrisme aux États-Unis propose ainsi de revenir sur les innovations apportées au monde du livre. 

 

 

Innovations in Reading n'est pas la compilation des différentes évolutions technologiques qu'ont pu connaître le livre et l'édition, au fil des années. Mais plutôt les travaux que les lauréats récompensés par la National Book Foundation ont présentés. Et leur impact pour assurer aux plus défavorisés en matière de livres et de lecture, un accès aux œuvres. 

 

Cette année, rappelons que la NBF a doté de 10.000 $ un prix remis à une organisation qui a su démontrer de brillantes qualités pour favoriser la lecture. Cette année, c'est Reach Incorporated qui est le lauréat, pour un programme destiné aux adolescents en difficulté. Elle embauche des lecteurs dans leurs rangs, pour aller à la rencontre des plus jeunes dans les classes et les encourage à servir de tuteur et de référents autour des livres.