Travailleurs à domicile dans l'édition : l'annexe IV, mode d'emploi

Antoine Oury - 29.01.2019

Edition - Les maisons - Travailleurs domicile edition - annexe IV edition - tad edition lecteurs correcteurs


Applicable depuis le 1er janvier 2019, la nouvelle annexe IV de la convention collective est censée améliorer le statut et la situation des travailleurs à domicile de l'édition, dont les lecteurs-correcteurs. Si la CGT-SGLCE n'a pas signé l'accord, qu'elle ne jugeait pas suffisamment favorable aux travailleurs, elle en propose un mode d'emploi illustré d'exemples pratiques.

Manifestation des lecteurs correcteurs à Paris
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Écrit par le Syndicat Général du Livre et de la Communication Écrite CGT (SGLCE-CGT), ce mode d'emploi « [p]eut être librement reproduit et diffusé ! C’est même recommandé », indiquent les auteurs. On y trouvera un topo sur les principales mesures du texte, de la fameuse « clause évaluative du volume d'activité » au « lissage de la rémunération », deux mécanismes censés limiter l'instabilité et la précarité des travailleurs à domicile.

La SGLCE-CGT ne cache pas ses doutes et inquiétudes par rapport au texte qui, de son point de vue, permettrait finalement aux employeurs d'adopter des comportements autrefois susceptibles d'être sanctionnés par le conseil des prud'hommes.
En fin de document, on trouvera à ce titre les arguments de la SGLCE-CGT pour ne pas signer l'accord, qui a été validé par toutes les autres organisations syndicales.
 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.