Travaux au Forum des Halles : Paris ne versera pas un sou à Fnac

Elodie Pinguet - 24.11.2016

Edition - Economie - Forum des Halles travaux - chiffre d'affaire Fnac - tribunal administratif rejet


Au début du mois, La Fnac réclamait 47 millions d’euros à la maire de Paris, et ce, afin de compenser les pertes en chiffre d’affaires de son magasin des Halles lors des travaux. Ce 24 novembre, le tribunal administratif de Paris a rendu son verdict et a rejeté la demande de la Fnac.

 

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

C’est un échec à 47 millions d’euros pour la Fnac. Dans son procès contre la ville de Paris, c’est à cette dernière que le tribunal administratif a donné raison en rejetant ce jeudi la requête de la société culturelle. Elle devra en plus verser 1500 euros à la ville de Paris.

 

L’affaire est née des travaux lancés au Forum des Halles. Entre 2010 et 2014, ils auraient fait perdre la moitié de son chiffre d’affaire à au magasin Fnac des Halles, le faisant passer de 146 à 71,9 millions d’euros. La cause trouvée était un accès au magasin rendu plus difficile pour la clientèle du fait des travaux.

 

Après avoir tenté en vain, en 2015, de régler l’affaire devant la Comission de règlement amiable, la Fnac a décidé de porter plainte au tribunal administratif et a demandé 47 millions d’euros en guise de réparation à la ville de Paris.

 

Le 9 novembre, le rapporteur public Catherine Laporte avait recommandé cette décision et précisé que « la baisse moyenne du chiffre d’affaires des autres magasins parisiens a été de - 46 % sur la période ». Le tribunal administratif de son côté précise que le Forum des Halles dispose de « cinq accès permanents dont plusieurs d’entre eux ont toujours été maintenus ouverts, par roulement, durant la durée des travaux ».

 

Il met aussi en évidence qu’une majeure partie de la clientèle du magasin est « en grande partie constituée d’habitués ».

 

Un résultat final peu étonnant puisque d’autres magasins du Forum avaient précédemment lancé une même procédure s’étant soldée par un échec. Le tribunal administratif rappelle de son côté que cette baisse de revenus « a vocation à être à terme compensée par les travaux de réaménagement du quartier des Halles, destinée à en accroître de façon importante la fréquentation ».

 

Bon, cela dit, il y a toujours l'Euromillion à 60 millions € ce soir. (Jouer comporte des risques, hein...)

 

 

Via BFMBuisness