Travaux aux Halles : la Fnac était ouverte, et présente la facture à Paris

Cécile Mazin - 10.11.2016

Edition - Economie - travaux forum Halles - Fnac baisse revenus - Paris facture Fnac


Les travaux engagés pour l’aménagement du Forum des Halles auraient coûté cher... à la Fnac. En effet, l’enseigne aurait perdu la moitié de son chiffre d’affaires, et présente la douloureuse à la mairie de Paris, en justice.

 

Portraits de chantier

CC BY NC ND 2.0

 

 

Mater dolorosa... Durant cinq années, de 2010 à 2014, le Forum des Halles a été en travaux, et durant cette période, la Fnac continuait d’accueillir ses clients. Mais constatant une chute drastique de ses revenus, l’enseigne a cherché des réponses : l’accès rendu difficile, du fait des travaux, a été pointé, et Fnac s’est donc tourné vers la mairie.

 

Une première tentative de conciliation à l’amiable a été entamée, sans aboutir : c’est désormais devant le tribunal administratif que la cause sera plaidée.

 

Toutefois, l’ancien Agitateur public pourrait connaître quelques difficultés à faire valoir la justesse de sa demande. Le rapporteur public, Catherine Laporte, aurait en effet balayé les arguments de Fnac, considérant deux points. 

 

D’abord, le chiffre d’affaires est en effet passé de 146 millions € à 71,9 millions durant la période des travaux. Sauf que, pour les autres magasins de la capitale, la perte est de 46 %. Second point, Celio avait tenté l’an passé de plaider la même demande, mais le tribunal administratif avait éconduit la chaîne de vêtements.

 

En outre, l’accès au magasin Fnac n’était pas si compliqué que cela, indique le rapporteur. 

 

L’idée que l’enseigne puisse alors percevoir une indemnisation est encore loin d’être actée – selon les chiffres avancés par BFM, Fnac réclamerait 47,2 millions €. 

 

Après 5 ans d’attente, la médiathèque La Canopée — La Fontaine ouvre aux Halles 

 

La tentative de conciliation, entamée voilà un an devant la Commission de règlement amiable de Paris, suivait une procédure classique, assure l’enseigne. Toutefois, les chiffres avancés par BFM seraient erronés, assure-t-elle à L’Express.

 

Attendu que les conclusions du rapporteur sont négatives, la ville, de son côté, semble plutôt sereine...