Tricentenaire de Diderot et une Encyclopédie des Lumières revisitée

Julien Helmlinger - 16.08.2013

Edition - Les maisons - Diderot - Tricentenaire - Encyclopédie


Pour commémorer l'anniversaire de Diderot, a été concoctée une révision éditoriale et graphique de l'Encyclopédie impulsée par l'homme de plume du 18e siècle. Les éditions l'Édune, avec le CRDP de l'académie de Reims, publient Lumières, un album grand format qui entend rendre hommage au « père » de l'ouvrage. Cette mouture s'articule autour de 11 thèmes, réinterprétés par 11 illustrateurs interprétant les planches originelles détournées selon leurs propres univers graphiques. Livret pédagogique en complément.

 

 

 

 

Cette année 2013, la ville de Langres célèbre le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, natif de la localité. Au menu, a été programmée toute une série d'événements festifs et culturels dans le cadre desquels s'inscrit la parution de l'album. Celui-ci sera notamment à l'honneur des Rencontres philosophiques de Langres au cours du mois de septembre, tandis qu'une exposition destinée au jeune public se tiendra au Musée Buffon de Montbard à partir du mois d'octobre et jusqu'en mars prochain.

 

L'ouvrage revisité se veut ludique et pédagogique, et se revendique d'une œuvre fondamentale pour le développement des connaissances. Son originalité résiderait non seulement dans sa variété graphique, mais également thématique.

 

Comme le précise le dossier de presse : « Les textes de Franck Prévot, qui font le lien entre les illustrations et assurent la cohérence du tout, prennent un air sérieux pour se jouer de la réalité, tout en s'inspirant de à nos modes de vie actuels et à leurs conséquences. »

 

L'album s'accompagne d'un livret pédagogique, outil de travail pour l'enseignant; qui fournit des activités à mener en classe. Support d'introduction à l'étude du Siècle des lumières ainsi qu'aux valeurs portées par les philosophes de l'époque, comme Diderot, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, ou encore Buffon...

 

Ce complément est rédigé par Claude Leconte, professeure des écoles et Aline Beilin, agrégée de philosophie et spécialiste de Diderot, sous l'expertise de Myriam Simard. Il est en outre cautionné par Michel Bur, Inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription de Langres.