Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Trilogie Millenium : il n'y aura pas de quatrième tome

Clément Solym - 04.08.2011

Edition - Société - larsson - tome - millenium


Fausse alerte pour les fans de Millenium, il n’y aura pas de quatrième tom.  Les rumeurs qui couraient depuis quelques temps sur la toile et dans les couloirs étaient fausses : l'ancienne partenaire de l'auteur dément. 

L’écrivain suédois Stieg Larsson n’a pas achevé de quatrième roman avant de mourir d’une crise cardiaque, a affirmé son ancienne partenaire Eva Gabrielsson lors d’un entretien à BBC Radio 4 dans l’émission Woman Hour.

Eva Gabrielsson a déclaré qu’il n’y avait « rien de vrai » dans les rumeurs qu’il existerait un manuscrit laissé sur son ordinateur portable, malgré qu'il existe quelques pages, environ 200, constituant « le début d'un quatrième roman», sans que ce soit suffisant pour en faire un roman à part entière. 




Mais qui a donc eu la langue si bien pendue pour faire rêver les fans de Millenium ? L’origine de ses rumeurs est à trouver chez … Gabrielsson elle-même ! Cette dernière avait en effet révélé l’existence de ces 200 pages non-publiées de feu Larsson dans un exemplaire de presse de son mémoire Stieg et moi (Actes Sud, 2011). La trilogie restera donc une trilogie, mais seulement sous la plume de Stieg, car Eva a une solution, elle précise : 
« Je suis capable de le terminer… Stieg et moi écrivions souvent ensemble » a-t-elle ajouté. « Ce n’est pas dans mon intention de raconter ici l’intrigue du quatrième volume (...)Dun autre côté, j’aimerais dire que Lisbeth se libère petit à petit de ses fantômes et de ses ennemis. »

Self-promo ou... self-promo ?

Eva Gabrielsson ne perd pas le nord, et a de plus précisé qu’elle ne complèterait le quatrième volume que lorsque ses différends judiciaires sur les droits d’auteurs de l’œuvre avec la famille de Stieg Larsson seraient réglés. Cela fait plusieurs années qu’elle est en procès avec le père et le frère de Stieg Larsson, qui ont hérité de la poule aux oeufs d'or au succès planétaire. 

Bien qu’elle ait été sa partenaire pendant 32 ans, Eva Gabielsson ne peut prétendre à aucun droit d’auteurs selon la loi suédoise car elle n’a pas été mariée à Larsson et qu’il n’existe aucune mention à ce sujet dans le testament de ce dernier. Gabrielsson revendique cependant la plupart des idées de Millenium, dont certaines seraient complètement d’elle et d’autres développées en commun avec Stieg, précise la BBC. 



Hommage


Stieg Larsson, de son vrai nom Karl Sti-Erland, est mort d’une crise cardiaque en 2004 à l’âge de 50 ans. Sa mort survint juste avant la publication du premier tome de sa trilogie Millenium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Actes Sud, 2005). Journaliste de profession, Larsson à l'agence de presse Tidningarnas Telegrambyrå et auteur de livres engagés contre l’extrême droite, la trilogie Millenium constitue sa seule œuvre littéraire. Trilogie à succès qui s’est vendue à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde.