Troc tribu : échanger des livres, façon tribale

Clément Solym - 14.12.2009

Edition - Economie - troc - tribu - echanger


À compter du 1er janvier, la moitié du pays sera en train de roupiller pour se remettre de son réveillon, tandis que l'autre sera en train de ranger les frasques de la veille, le site Troc Tribu ouvrira définitivement ses portes.

Le système est rudimentairement simple, et vise à simplifier l'échange de biens culturels - que cela est fort joliment dit - « dans la limite des points acquis, en donnant ses propres biens ». Pour le moment, seule la préinscription est ouverte depuis le 1er décembre. Elle permet de mettre en place le catalogue d'échange qui sera proposé à partir de janvier.

« TrocTribu propose une formule découverte pour réunir un noyau dur de webtroqueurs. En souscrivant dès aujourd'hui vous bénéficiez d'une offre limitée : un an d'abonnement offert. Une solution pour être prêt à échanger le cadeau de noël belle-maman dès le 1er janvier. À partir de janvier, vous pourrez souscrire un abonnement annuel à TrocTribu à partir de 9 €. »


Une fois les démarches d'inscription réalisées, il suffira d'indiquer donc les produits que l'on peut échanger. Je suis ensuite contacté par une personne tierce qui souhaiterait obtenir l'un de mes biens culturels. Je lui fais parvenir avec des frais postaux à ma charge et hop, je cumule des points (1 à 3 pour un livre ; jusqu'à 4 à 5 pour un jeu vidéo). Ces derniers me permettront par la suite d'acquérir des biens.

Deux axes majeurs à retenir :
  • augmenter son pouvoir d'achat de biens culturels en se débarrassant des biens déjà acquis lus, vus, relus et revus pour en choisir de nouveaux.
  • soutenir un système d'échange alternatif en rupture avec l'économie de marché.