Trois livres dévoileront la jeunesse de Sherlock Holmes

Clément Solym - 19.03.2009

Edition - Les maisons - jeunesse - Sherlock - Holmes


Les héros anciens remis au goût du jour, l'année spéciale James Bond 2008 nous a montré à quel point c'était rentable pour une maison d'édition. À ce titre, Macmillan espère bien pouvoir rendre à Sherlock Holmes ses lettres de noblesse en publiant une série de trois ouvrages, dont Rebecca McNally a acquis les droits mondiaux.

Ces aventures autorisées par les détenteurs de droits de Sir Arthur Conan Doyle sortiront au printemps 2010, et prendront cours dans les années 1860, détaillant la vie du jeune Sherlock, alors âgé de 14 ans. Avec une psychologie complexe, encore imparfaite, mais un raisonnement déjà implacable, les livres écrits par Andrew Lane, qui se déclare fan parmi les fans, devraient rendre la vie à ce héros d'un autre temps.

Pour l'auteur, c'est à la fois un grand privilège et un honneur que d'être autorisé à imaginer cette vie pour le jeune Sherlock. Depuis ses premières armes jusqu'à la rencontre avec le Dr Watson, les trois ouvrages auront une lourde responsabilité alors qu'en parallèle se déroule le tournage d'une série actualisant quelque peu les aventures du detective de Baker Street.

Les qualités futures de notre homme seront bien évidemment expliquées, depuis le violon jusqu'à la boxe en passant par l'escrime, et l'on suivra alors l'apprentissage de ce jeune garçon. Des aventures que l'on retrouve déjà en BD en France, puisque Glénat publie la série Sherlock, justement consacrée à la formation du détective... Nous chroniquions dernièrement le tome 2, Les coquelicots du Penjab.