Trois millions de notices diffusés sous Creative Commons Zero

Clément Solym - 25.11.2010

Edition - Bibliothèques - british - library - livres


C'est la profusion et une véritable avalanche de notices bibliographiques que la British Library vient de déclencher. Trois millions d'entre elles sont ainsi ouvertes au tout venant, dans le cadre d'une collaboration avec OpenBib Project.

Ces documents sont libérés avec l'aide de la fondation Creative Commons, et seront tous diffusés sous licence Creative Commons 0. Celle-ci permet aux ayants droit de renoncer complètement à leurs droits d'auteurs, dans la limite de ce que la loi permet, pour faire en sorte que leurs oeuvres soient quasiment, mais pas tout à fait, considérées comme appartenant au domaine public.

Cet ensemble de notices se compose de la totalité des oeuvres présentes dans la British National Bibliography, à savoir les bouquins publiés depuis 1950 au Royaume-Uni, ce qui représente environ 20 % de la totalité du catalogue de la British Library. Et évidemment, les sociétés travaillent de toutes leurs forces pour ajouter de nouveaux textes. En outre, elles développent des méthodes d'accès à des extraits et des données, qui seront dévoilées un peu plus tard.

Ce qui est passionnant, c'est d'avoir justement eu recours à la licence CC0. Framablog, qui a proposé une excellente analyse de cette licence explique : « La licence CC0 a en effet été créée pour uniformiser mondialement la notion de domaine public, ou permettre de s’en approcher au plus près dans les juridictions, comme la France, où il n’est pas possible d’y placer soit même son œuvre. »

Le projet, financé par JISC OpenBib, présente donc une véritable révolution dans l'esprit, mais également dans les actes. Toutes les données ainsi diffusées sont également disponibles à travers Bibliographica, pour être consultées par un plus grand nombre encore. photographies.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.