Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Trois nouveaux livres à destination des jeunes lecteurs dyslexiques

Victor De Sepausy - 23.03.2017

Edition - Les maisons - ADABAM - livres - dyslexies


L’association ADABAM œuvre depuis neuf ans pour construire dans le monde francophone une offre de livres jeunesse spécialement conçue pour les jeunes lecteurs dyslexiques. Au début du mois de mars 2017, cette structure a publié trois nouveaux titres à destination des 7-9 ans avec la volonté de s’adresser aussi aux enseignants.

 

 

C’est pourquoi ces trois titres sont disponibles en deux versions, une normale et une adaptée aux dyslexiques. En publiant ces deux versions, ADABAM a souhaité permettre aux enseignants de travailler avec tous les élèves de leur classe sur un même titre.

 

Proposés dans la collection « Lire pour Rire », ces trois titres déclinent les aventures d’Ezéard, avec Un serpent qui veut faire du vélo, Un joueur de foot inattendu et enfin Une partie de pêche mordante. Signé par Florence Brillet, chaque ouvrage a été illustré par Anthony Cocain. Tous ces ouvrages comprennent 24 pages pour un prix de 5 €.

 

Conçu avec la participation de l’association Adapt’tout Dys, de professionnels de la santé, d’enseignants, de parents et d’enfants dyslexiques, ces titres mettent en œuvre une codification des textes à l’aide d’un découpage phonémique. Les sons des mots sont identifiés et une police adaptée a été choisie. Les espaces entre les lettres et les mots ont été agrandis. Un code couleur aide à faire attention aux lettres muettes et à la ponctuation.