Trois nouvelles de jeunesse de Salinger enfin publiées

Louis Mallié - 23.07.2014

Edition - International - Salinger - Three Early Stories - Copyright


Depuis sa mort en janvier 2010, les passionnés de Salinger espèrent à la fois en apprendre, et en lire plus de celui qui a passé près de cinquante années à l'écart de toute vie publique, continuant d'écrire, mais refusant toute publication. Voilà qui aura peut-être de quoi en satisfaire quelques-uns :  Publishers Weekly rapporte que trois nouvelles de jeunesse de l'écrivain ont été publiées la semaine dernière par l'éditeur indépendant, The Devault-Graves Agency.

 

 

 

 

Voilà à peine deux ans, Tom Graves et Darrin Devault créaient The Devault-Graves Agency avec l'idée de proposer en format numérique des ouvrages jamais publiés. Leur credo : « Aucun livre ne mérite de sombrer dans l'obscurité. » Les trois œuvres de J.D Salinger réunies dans Three Early Stories, seront à ce titre leur première publication papier.

 

Les textes sont tous antérieurs à la publication de L'attrape-coeurs en 1951. C'est après avoir vu le documentaire de Shane Salerno intitulé Salinger que les éditeurs ont découvert que trois nouvelles de jeunesse d'écrivain américain étaient accessibles. « Nous savions que nous avions une carte a jouer pour obtenir les droits, et le jeu a alors commencé », explique Graves. Après une recherche « exhaustive » menée par la Library of Congress dans le domaine de la propriété intellectuelle, il s'est effectivement avéré que leur société était en droit d'acheter les droits des trois textes.

 

Même si les deux hommes avouent avoir compris qu'au moindre dérapage ils seraient littéralement « cloués » par la Salinger Trust, société des ayants droit de l'auteur. « Je ne peux pas les accuser de protéger tout ce qui leur appartient de droit », ajoute toutefois Graves. L'ouvrage publié aujourd'hui contient donc les nouvelles The Young Folks, originellement publiée en 1940 dans le magazine Story, et Go See Eddie, publiée dans l'University of Kansas City Review la même année. La troisième nouvelle, Once A Week  Won't Kill You, était parue en 1944, également dans Story. 

 

Pour marquer l'évènement - aucun nouveau texte de Sallinger publié depuis près de 50 ans - les éditeurs accompagnent Three Early Stories d'illustrations de l'artiste de Brooklyn Anna Rose Yoken - une première dans l'histoire des œuvres de Sallinger.  « Il aimait les couvertures sobres avec seulement quelques ornements. Il ne voulait pas de photos de lui sur le livre, et n'aimait pas les informations biographiques à son propos. Nous avons donc laissé tombé tout cela », explique Graves, qui précise avoir voulu se démarquer des éditions traditionnelles de Salinger.

 

 

Illustration de la nouvelle The Young Folks 

 

 

Insistant toujours sur le caractère inédit de la publication, les éditeurs ont rappelé combien les copyrights des œuvres de Salinger avaient été rigoureusement protégés de son vivant... Aussi, lorsqu'un recueil de nouvelles avait été publié en 1974 sans son autorisation, l'auteur avait alors déclaré au New York Times que l'édition était « illicite » et « injuste. [...] Supposez que vous possédez un manteau que vous appréciez et que quelqu'un vous le vole. C'est ce que je ressens. »

 

Graves a avoué à ce propos que si cela n'avait tenu qu'à Salinger, ses œuvres de jeunesse n'auraient été jamais republiées. « Le vieil homme n'aurait peut-être pas apprécié ce que nous venons de faire… Mais nous faisons tout notre possible pour respecter son héritage et présenter un produit de qualité qui ne l'aurait pas embarrassé… Nous espérons que ce livre viendra se ranger aux côtés de ses autres classiques. »

 

Espérons donc que cette édition vaudra mieux que les ebooks pirates des nouvelles de l'auteur qui étaient parues ses dernières années. L'an dernier, on avait ainsi vu trois nouvelles sortir, réunie sous le titre de Three Stories dans des formats PDF et papier peu soignés, et manifestement sans l'accord de qui que ce soit...

 

Nul doute que cette édition, disponible au format papier, numérique (Kindle) et Audiobook (Audible), est d'un autre ressort.