Troisième dimanche de travail au Grand Cercle d'Eragny

Clément Solym - 05.05.2009

Edition - Société - dimanche - travail - Grand


Pour la troisième semaine consécutive et malgré l'astreinte du tribunal de Pontoise qui avait condamné à 10.000 € Érik Vautrin en cas d'ouverture illégale de la librairie Le Grand Cercle, la boutique était en effet ouverte dimanche dernier. À la différence près que cette fois-ci, le PDG avait validé la décision.

« Je me suis plié à la demande du personnel, qui a posé l’ouverture dominicale comme préalable aux discussions qui doivent nous permettre de trouver une solution acceptable à la fois pour l’entreprise et les employés », commente le PDG, auprès de Livres Hebdo.

Après avoir rencontré la direction départementale du département - Val d'Oise - ainsi que le ministre du Travail, Érik Vautrin s'est ainsi ouvert à la discussion avec ses employés, sur les conseils avisés de l'administration.

Pourtant, cette ouverture ne portera pas ses fruits : alors que les dimanches apportaient 23 % du chiffre d'affaires et 30 % de la fréquentation, le PDG explique que ces trois dimanches d'ouverture, en dépit des économies réalisées sur les salaires, n'apporteront pas la solution escomptée.

Comme d'autres, il fixe avec attention les débats sur l'ouverture dominicale, dont Brice Hortefeux avait assuré qu'une proposition de loi serait dans les semaines à venir annoncée, puis débattue au mois de juillet. L'engagement du candidat Sarkozy sera atteint avait annoncé le ministre du Travail.