Trouver et recevoir des livres gratuitement : BookMooch

Clément Solym - 12.05.2008

Edition - Société - BookMooch - livres - gratuit


Voilà un service que manifestement peu de francophones connaissent, alors qu'il semble avoir fait ses preuves et convaincu un certain public dans le reste du monde : BookMooch. Littéralement, « mooch» signifie obtenir quelque chose sans payer pour cela, ou emprunter quelque chose sans intention de le rendre.

Et ainsi, BookMooch permet d'acquérir des livres sans débourser un centime. Site non commercial, ne réclamant rien à ses membres inscrits, la seule rentrée d'argent se fait lorsqu'un utilisateur passe par Amazon pour acheter un livre. La proportion se fait à 100 livres moochés, pour un acheté.


Disponible en anglais, allemand, espagnol, français, italien portugais et japonais, le système est simple : on mentionne après inscription les livres dont on désire se séparer. Cette liste sera consultée par d'autres inscrits à qui l'on enverra les ouvrages, ce qui permet d'accumuler des points. C'est ensuite grâce à ces points que l'on peut à son tour moocher des livres dans la liste d'autres personnes. Tout un barème expliquant la répartition des points est disponible sur leur site.

Fondé en juillet 2006 par John Buckman, le site compte aujourd'hui près de 65.000 adhérents ; 500.000 titres seraient disponibles et 2.000 nouveaux apparaîtraient chaque jour.