Tuez le temps avec un livre, pendant que votre site web s'affiche

Clément Solym - 12.12.2008

Edition - Société - livres - cadeaux - Noel


La campagne a été lancée conjointement par l'Association des éditeurs américains (AAP), un peu à la manière de ce que le SNE a lancé sur les radios françaises, pour dynamiser les ventes de livres en cette fin d'année. En un peu plus sympa, cela dit.

Plusieurs auteurs et célébrités ont ainsi été sollicités pour promouvoir le livre : sur le mois dernier, les premiers résultats de 80 éditeurs seraient en chute de 20 %. Et au cours de ces spots, on peut entendre cela : « Les livres font d'excellents cadeaux, parce qu'ils représentent un moyen génial pour tuer le temps quand votre site web est en train de charger », comme l'ironise Jon Stewart.

On trouvera sur cette chaîne de YouTube, l'ensemble des interventions de la campagne Books=Gifts. On y apprendra que les bouquins détiennent un pouvoir magique, parce qu'ils peuvent dévoiler de grands secrets ou encore qu'ils nous apportent un autre point de vue.

Même le président de la guilde des auteurs, Roy Blount intervient : « Cette année, il y aura des anniversaires au cours des douze prochains mois. Les livres se conservent bien, ils sont faciles à emballer. Achetez-les maintenant. [...] Laissez tomber les télés à écran plat, ou les GPS (ils seront moins chers après Noel), et achetez des livres. Plein de livres. »