Tumblr inaugure son Club de lecture officiel, Reblog Book Club

Nicolas Gary - 11.09.2013

Edition - International - Tumblr - club de lecture - fuseaux horaires


A force de voir les professionnels du livre s'emparer de son outil, et constatant l'engouement des publics pour la lecture, le site Tumblr a ouvert le Reblog Book Club, un espace officiellement dédié et consacré à la lecture. Pour compter parmi les membres, rien de plus simple, publier sur son propre Tumblr un message avec le mot-dièse #reblogbookclub. Ou se rendre directement sur le Tumblr en question.

 

 


 

 

Comme pour tout club, un livre a été sélectionné, il s'agit de Fangirl, de Rainbow Rowell. Reposant sur le modèle de Fanfiction, il raconte le passage d'une ado à la vie d'adulte, mais également ses relations avec sa famille, et surtout, son premier amour. 

 

Ici, c'est à chacun de se procurer son ouvrage, que ce soit en version numérique ou chez son libraire, et bien entendu, chacun est libre de discuter du livre, de présenter ses impressions de lecture, ou, plus simplement, de poster des photos de l'ouvrage mis en scène. Les vidéos sont aussi les bienvenues. 

 

Et si vous n'avez pas lu le livre, mais qu'un billet vous interpelle, surtout ne pas hésiter à le diffuser. « Merci de faire partie de cette expérience littéraire folle ! Nous pensons que tout le monde y prendra beaucoup de plaisir et sommes impatients de savoir ce que vous pensez de Fangirl », explique l'équipe de Tumblr. 

 

Rachel Fershleiser, qui est responsable de cette création, explique au Los Angeles Times que tout l'intérêt est justement dans le ‘reblog', attendu que cela partage les contenus créés par les utilisateurs. « Je pense qu'il peut être difficile de créer la sensation d'un club de lecture avec des gens qui vivent sur des fuseaux horaires différents et que l'on n'a jamais l'occasion de rencontrer. Je me suis humblement dit que Tumblr pourrait être la meilleure manière de le faire. »

 

Et de souligner que Tumblr est déjà un réseau qui compte un grand nombre de lecteurs, mais également d'écrivains. « Personnellement, je suis passionnée par la manière dont les communautés en ligne enrichissent le monde littéraire. Il y a encore trop de personnes qui pensent qu'internet est un terrain vague dépourvu de structuration ou d'authentiques mises en relations. En fait, c'est là que la fanbase est la plus vigilante aux histoires qui leur parlent et propose ses propres réponses. »