Tupac, Bill Cosby et REM à la Bibliothèque du Congrès

Clément Solym - 25.06.2010

Edition - Bibliothèques - tupac - cobsy - rem


Le processus de numérisation qui intervient régulièrement dans l'optique de préserver ce qui représente à un moment particulier une somme d'oeuvres culturelles aboutit parfois à quelques choses étonnantes. Ainsi, la Library of Congress, chargée de recueillir les enregistrements numériques va ouvrir ses portes à plusieurs acteurs pour le moins insolites.

Pas moins que d'autres, mais ce trio a de quoi faire sourire. Tupac Shakur, le rappeur américain assassiné le 13 septembre 1996, retrouvera sa chanson Dear Mama, aux côtés d'un album du comique Bill CosbyI Started Out As A Child, et pour clore l'annonce, la chanson de REM de 1981 Radio Free Europe.

Des enregistrements de Little Richard, Patti Smith et Willie Neslon seront également ajoutés, comme chaque année à l'ensemble des 25 oeuvres proposées par le public et sélectionnées par un panel d'experts, pour être préservées et offertes aux générations futures.

Le groupe de rock REM a été salué pour un titre faisant état de l'indifférence générale à l'égard des radios mainstream, alors qu'ils ont eux-mêmes percé en se faisant connaître par le biais de petites stations.

Shakur, de son côté, devient le troisième rappeur à intégrer la Bibliothèque du Congrès, après Grandmaster Flash et Public Enemy. Sa chanson a su émouvoir, racontant le parcours d'une mère qui lutte pour garder sa famille unie, face à des menaces comme la toxicomanie, la pauvreté et une société indifférente...