Turquie : fin programmée de la censure sur de nombreuses publications

Clément Solym - 26.12.2012

Edition - International - fin - interdiction - turquie


A partir du 5 janvier 2013, la Turquie fera un nouveau pas considérable en matière de liberté d'expression. C'est en effet à cette date que prendra fin la censure frappant près de 2000 publications, rapporte le site Armenews.

 

Les raisons qui ont poussé à l'interdiction de toutes ces publications ont parfois même été oubliées au cours du temps. Mais, malgré tout, on continuait de saisir certains livres incriminés quand ils étaient découverts. C'est une censure de près de 60 ans qui va ainsi prendre fin.

 

Parmi les publications interdites, on trouvait aussi bien des livres que des magazines ou encore des journaux. Ainsi, on pourra enfin faire librement circuler en Turquie l'ensemble des publications du grand poète communiste Nazim Hikmet (1901-1963) qui fut lui-même emprisonné pendant 17 ans.

 

La loi vient ainsi se rapprocher du réel car, malgré ces interdictions, les œuvres incriminées continuaient de circuler. Le Manifeste Communiste de Karl Marx était facilement accessible et la censure n'était pas rigoureusement appliquée à son encontre.