Turquie : l’écrivain et journaliste Ahmet Nesin acquitté

Antoine Oury - 17.07.2019

Edition - Justice - Ahmet Nesin - turquie auteurs prison - erdogan turquie


Quelques jours après l'annulation de la condamnation à perpétuité de l'écrivain Ahmet Altan, trois autres accusés ont été acquittés par un tribunal turc, ce mercredi 17 juillet : Erol Önderoğlu, représentant de Reporters sans frontières en Turquie, Şebnem Korur Fincancı, défenseure des droits humains, et l’écrivain Ahmet Nesin.
 

Ahmet Nesin, via Twitter


Un tribunal turc a prononcé l'acquittement d'Erol Önderoğlu, représentant de Reporters sans frontières en Turquie, et de ses deux coaccusés, Şebnem Korur Fincancı et l’écrivain Ahmet Nesin. Le 20 juin 2016, Nesin avait été placé en détention sur décision de la première cour de paix du district d’Istanbul, le temps de l’enquête sur son implication présumée dans une affaire de propagande terroriste.

« Rédacteur en chef de garde » et collaborateur occasionnel du journal Özgür Gündem, proche de la cause kurde, il avait été pris comme cible par le gouvernement et les autorités après le coup d'État manqué de 2016, qui avait donné au président Recep Tayyip Erdoğan l'occasion de mener une campagne d'arrestations massives, visant en particulier les écrivains et les journalistes.

En avril 2017, 160 journalistes se retrouvaient ainsi emprisonnés ou sous la menace d'un emprisonnement. Le procureur réclamait, lors du procès, 14 années de prison, pas moins, pour des faits de « propagande terroriste », d'« apologie du crime » et d'« incitation à commettre un crime ». Autant d'accusations qui ont été balayées par le tribunal d'Istanbul.
 

La condamnation à perpétuité
d'Ahmet Altan annulée

Reporters sans frontières a salué l'acquittement des trois accusés, mais souligné qu'Erol Önderoğlu était de nouveau appelé à la barre le 7 novembre prochain, pour le soutien qu'il avait affiché à des universitaires qui demandaient l'ouverture de négociations de paix dans le conflit entre les autorités turques et le mouvement du Parti des travailleurs du Kurdistan.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.