TVA réduite sur les livres audio chez ASSIMIL et égyptien hieroglyphique

Clément Solym - 05.01.2010

Edition - Economie - TVA - audiobooks - ASSIMIL


En guise de voeux pour cette nouvelle année, ASSIMIL vient de décider une baisse de la TVA sur ses ouvrages audio, conformément à la directive européenne entrée en vigueur le 1er juin 2009. Cette dernière fait basculer de 19,6 % à 5,5 % la taxe sur la valeur ajoutée pour tous les audiobooks, permettant donc à l'éditeur de faire baisser le prix des ouvrages - soit la quasi-totalité de ceux figurant dans son catalogue.

Depuis le Nouvel an, donc, « les packs CD, packs mp3, kits de conversation, albums jeunesse » sont donc vendus à un taux de 5,5 %, lequel est déjà en vigueur pour le livre papier, rappelons-le.

Sauf, sauf, sauf que... Comme nous le précisions, un certain marasme existe dans le secteur de l'audiobook. En effet, depuis le 5 mai 2009, la directive européenne propose bien une TVA réduite, mais uniquement sur les supports physiques.

Pour les téléchargements directs, pas de réduction de la TVA donc... Cela dit, on ne pratique pas le téléchargement de livres audio chez ASSIMIL, donc pas de problème de ce côté-là. En revanche, les CD audio ou MP3 restent, eux, à une TVA de 19,6 %, petite précision en passant...

Mais soit, réjouissons-nous de toute manière de cette heureuse baisse des prix chez ASSIMIL, « leader incontesté de l’auto-apprentissage des langues, avec près de 40 millions de clients satisfaits dans le monde entier », rappelle le communiqué des éditions.

Au temps en emporte le phare à On

Enfin, profitons de l'occasion pour annoncer d'ores et déjà la prochaine parution qui sera une méthode d'apprentissage de l'égyptien hiéroglyphique, réalisée par Jean-Pierre Guglielmi, qui officie plus généralement dans le domaine du grec ancien. Le livre sera accompagné d'un disque présentant la prononciation de l'égyptien au Moyen Empire...

Nous vous en reparlerons...