Twilight arrêté : Stephenie Meyer raccroche à cause d'Internet

Clément Solym - 31.08.2008

Edition - Société - Stephenie - Meyer - fuite


Elle a remis les vampires et leurs amours impossibles au goût du jour, survolté les adolescentes avec une histoire romantique en diable, fut couronnée par le Time en 98 pour sa saga en entrant de le top100 des personnalités et prochainement le film inspiré de ses livres risque encore de faire couler de l'encre... Elle, c'est Stephenie Meyer, qui est entrée voilà quelques jours dans une colère folle.

Diffusion illégale d'extraits

« J'ai une idée très claire de la façon dont la fuite a eu lieu. Car très peu d'exemplaires de Midnight Sun restaient en ma possession, et chacun était unique. Le manuscrit qui a été mis illégalement sur Internet fut livré à des personnes de confiance pour une bonne raison. Je n'ai pas de commentaires à faire, au-delà de ce que je crois, qu'il n'y avait pas d'intention de nuire à la distribution. »

Voilà. Des extraits de son prochain manuscrit encore inachevé ont été diffusés en ligne, et Stephenie ne souhaitait pour rien au monde que ses lecteurs découvrent les premières planches. « Il est important que tout le monde comprenne qu'il s'agit d'une énorme violation de mes droits d'auteur. » Sans compter qu'avec Internet, on obtient facilement et gratuitement ce que l'on veut. « Peu importe comment cela est fait, c'est toujours malhonnête. »

Incapable de continuer la rédaction

En rage, furieuse et déçue, Stepehenie indique surtout que cette fuite va mettre en péril la fin du livre. Voire sa simple continuation ; si en maths, 2+2 font 4, « quel que soit votre état d'esprit », lorsque l'on écrit, « la façon dont vous vous sentez peut tout faire changer ». Et le sentiment qu'elle éprouve actuellement est trop fort : « Je me sens trop triste de ce qui est arrivé pour continuer à travailler sur Midnight Sun, et il restera en attente, jusqu'à nouvel ordre. »

Les extraits ont été mis en libre accès sur la page de son site, en partie du moins. Mais elle ajoute aussi que pour le moment, « Breaking Dawn est le dernier livre de la série. Il se peut que je laisse tomber maintenant. Il y aurait de bonnes raisons de le faire », une menace ou un appel tout juste voilé qui ne sera pas sans conséquence. Sa série, qui marchait clairement sur les pas de Harry Potter, en terme de popularité a connu une traduction en 20 langues et plus de 5,3 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis.


Les fans en larmes

Et du côté des fans, c'est l'hallali, de nouveau: les uns supplient qu'elle continue ce livre, les autres hébétés ne comprennent pas pourquoi elle veut punir tout le monde en privant le lectorat d'un bouquin alors qu'elle connaît l'auteur de ce méfait. Bref, la rentrée va être forte en émotions...



Commentaires
😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢



Moi qui étais tellement heureuse a la perspective d'une suite. 😭😭😭 sérieux pourquoi punir tout le monde. C'est pote que quand ma mère m'interdis de téléphone une semaine. Je préfère ne plus avoir d'Internet et que Stéphanie finisse son livre
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.